Gros coup dur pour l’opération Xbox Activision qui a fait tant de bruit l’année dernière lorsque Phil Spencer, tout guilleret, a mis la charrue avant les boeufs en annonçant que la branche jeu vidéo de Microsoft rachetait Activision Blizzard pour la somme astronomique de près de 70 milliards de dollars.
En effet, alors que les autorités américaines sont déjà en train de mener leur enquête contre une position de concurrence déloyale et que ça sent clairement le roussi pour Xbox au Pays de l’Oncle Sam, voilà que les autorités britanniques ont rendu un rapport dans lequel elles se montrent totalement contre un rachat d’Activision/Blizzard par la marque au X.
Bien que provisoire, ce rapport émis par la CMA est assez violent à l’égard du constructeur américain et n’hésite pas à indiquer que les joueurs pâtiraient d’une mise à l’exclusivité des titres Activision et Blizzard. D’ailleurs, bien que Big M essaie d’affirmer le contraire, la CMA note qu’il a fait de même avec Bethesda pour finalement rendre les futurs softs de la compagnie totalement exclusifs à sa gamme de machines.
La crainte de la CMA est que ce rachat nuise grandement aux joueurs britanniques en affaiblissant l’importante rivalité entre Xbox et PlayStation (qui oblige forcément les constructeurs à brader les prix ou à innover s’ils veulent rester au top dans cette guerre des consoles).
Microsoft peut encore consulter la CMA pour apporter des garanties quant à ses intentions mais nul doute que les autorités européennes risquent de suivre la tendance quant à cette opération Xbox Activision…