Alors que le studio Crystal Dynamics est celui qui a amené la saga Tomb Raider classique vers une trilogie épique en s’occupant des opus Legend, Anniversary et Underworld (le meilleur soft de toute la licence selon moi) puis rebooté la franchise en 2013 avec la trilogie Reborn (même s’il a du laisser le développement de l’ultime Shadow of the Tomb Raider à Eidos Montreal), Square Enix a choisi de lui confier un genre de jeu totalement différent de l’action/aventure/exploration solo !
C’est ainsi qu’a débuté le développé du jeu service online Marvel’s Avengers, dont le nom aurait du faire vendre des paquebots entiers de softs et rapporté pas mal d’argent à son éditeur via des micro-transactions cosmétiques.
Hélas, le titre a souffert d’un gros manque de contenu à son lancement et de soucis techniques, sans compter de gros retards dans les contenus additionnels et des décisions qui ont clairement flingué la confiance des joueurs comme la dernière en date : mettre en vente des boosts de XP pour rendre le jeu Pay-to-Win.
Résultat des courses : des ventes décevantes et une base de joueurs de plus en plus maigre, ce qui a poussé Square Enix a faire son mea culpa durant son appel financier trimestriel !
La firme a ainsi déclaré :
« Marvel’s Avengers était un titre ambitieux pour nous dans la mesure où nous avons adopté le modèle GaaS (Jeu Service). Nous avons surmonté diverses difficultés inattendues dans la phase finale du développement du jeu, notamment la nécessité de passer au travail à domicile en raison de la pandémie. Nous avons réussi à surmonter ces défis et à sortir le jeu, mais celui-ci n’a malheureusement pas eu autant de succès que nous l’aurions souhaité. Néanmoins, adopter le modèle GaaS a mis en évidence des problèmes auxquels nous sommes susceptibles de faire face dans les futurs efforts de développement de jeux, tels que la nécessité de sélectionner des styles de jeux qui correspondent aux aptitudes et aux goûts uniques de nos studios et équipes de développement. Alors que le nouveau défi que nous avons relevé avec ce titre a produit un résultat décevant, nous sommes certains que l’approche GaaS prendra de l’importance à mesure que le jeu deviendra plus axé sur les services. La manière dont nous créons de nouvelles expériences en incorporant cette tendance dans notre conception de jeu est une question clé à laquelle nous devrons répondre à l’avenir.«
Grosso mode, l’éditeur confirme qu’il a fait une grosse boulette en confiant le développement d’un jeu service à un studio qui n’avait aucune expérience dans le domaine et qu’il aurait mieux fait de lui confier Shadow of the Tomb Raider à la place. Crystal Dynamics reviendra-t-il à Lara pour un nouvel épisode ? On le souhaite plus que tout !
L’erreur c’est le Game As A Service…
Guardians of the Galaxy a dû cartonner. En tout cas moi j’ai adoré. Et je suis prêt à mettre 80€ dans un jeu soli narratif vien fait plutôt que dans un GAAS pas fini où tu combat toujours les mêmes ennemis.
Exactement. Ils ont voulu se ruer dans du GAAS pour se faire de l’argent facile, mais au final ça leur est revenu comme un boomerang. Je ne dis pas qu’un jeu GAAS avec les Avengers n’aurait pas pu marcher, mais il aurait fallu opter pour un studio qui fait ça depuis des années. Et je dois bien t’avouer que je préfère largement un jeu solo bien fini à un titre multi qui fait la part belle au leveling pur et dur…