Si vous comptiez sur la BlizzCon 2022 qui devait originellement se tenir à la mi-février en format hybride (en BlizzConline) pour faire le plein d’infos et de vidéos sur Overwatch 2 ou encore Diablo 4, vous pouvez tout de suite sortir les mouchoirs !
En effet, la compagnie s’est fendue hier d’un communiqué par lequel elle déclare annuler purement et simplement le show, sans sommation !
Elle indique ainsi :
« Tout événement BlizzCon a besoin de chacun d’entre nous pour se réaliser, un effort de l’ensemble de l’entreprise, alimenté par notre désir de partager ce que nous créons avec la communauté à laquelle nous tenons tant. En ce moment, nous pensons que l’énergie qu’il faudrait pour organiser un spectacle comme celui-ci est mieux dirigée vers le soutien de nos équipes et la progression du développement de nos jeux et de nos expériences. De plus, nous aimerions également prendre le temps de réimaginer ce à quoi pourrait ressembler un événement BlizzCon du futur. La première BlizzCon a eu lieu il y a 16 ans, et tant de choses ont changé depuis, notamment les multiples façons dont les joueurs et les communautés peuvent se réunir et sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. Quel que soit l’aspect de l’événement à l’avenir, nous devons également nous assurer qu’il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible. Nous nous engageons à communiquer en permanence avec nos joueurs et nous voyons la BlizzCon jouer un grand rôle dans cette évolution. »
Bref, si on lit entre les lignes, il est clair que la BlizzCon 2022 est annulée à la suite des monstrueux scandales sexuels et de harcèlement en tous genre dont a récemment fait l’objet Blizzard, et que la compagnie a besoin de nettoyer devant sa porte un grand coup avant d’organiser quoique soit comme show et risquer de créer un bad buzz général.
Saluons donc cette mentalité, en espérant que toutes ces paroles soient suivies d’actes bien concrets pour rendre notre microcosme vidéoludique plus sûr pour les gens qui y travaillent !