Titre phare du premier semestre d’existence de la PlayStation 5, le TPS Roguelite Returnal a démontré à tous que Housemarque avait à présent les épaules assez solide pour proposer des jeux triple A avec l’appui de Sony.
Le succès du titre a été au rendez-vous et le constructeur ne s’y est pas trompé puisqu’il a racheté le studio dans la foulée, déclarant que ce dernier allait travailler sur un triple A encore plus ambitieux que les aventures de Sélène !
Mais le co-fondateur de Housemarque, Ilari Kuittinen, a avoué dans une interview à Yle.fi, que sa compagnie disposait d’une aura tellement aguicheuse que Sony n’était pas le seul à être intéressé par un rachat ! Il déclare ainsi que les sociétés intéressées étaient :
« Les suspects habituels, c’est-à-dire des acteurs majeurs dans le domaine vidéoludique issus de la Chine, de la Suède et des États-Unis. Je dois dire qu’il y a eu un printemps très spécial derrière nous et le fait que nous connu cette compétition (entre acteurs vidéoludiques sensibles au rachat) semble même un peu surréaliste. Au cours de nos discussions, il est devenu clair que Sony voulait nous acheter parce que nous faisons quelque chose que les autres ne font pas. Leur point de départ n’a pas été que nous commencions à créer des jeux selon la formule définie par Sony. »
Selon nous, l’acteur chinois n’est autre Tencent, tandis que l’acteur américain pourrait bien être Microsoft, toujours à l’affut du rachat d’un studio à succès.
Bref, en optant pour PlayStation, Housemarque va garde sa liberté créative, et on a vu à quel point cela pouvait des résultats totalement fous dans les autres PlayStation Studios !