Cette semaine, Sony a présenté la fameuse manette « révolutionnaire » de la PlayStation 5, alias la DualSense et son mix de retour haptique et gâchettes adaptatives qui devrait vous immerger encore un peu plus dans vos jeux.
Mais le contrôleur propose également une autre innovation sur la DualShock 4: un triple micro intégré qui vous permettra de « parler » à votre soft mais aussi de chatter avec vos amis ingame. Petit souci, il arrive fréquemment sur ce type de micro de transmettre, en plus de votre voix, un grand nombre de bruits environnants tels que la musique que vous écoutez en fond sonore ou les conversations qui ont lieu dans la même pièce, sans parler du retour éventuel de son de votre téléviseur. Bref, on avait peur d’une cacophonique monumentale lors de l’utilisation de cette DualSense comme récepteur vocal.
Rassurez-vous, Sony a rendu public le brevet qui sera utilisé dans sa DualSense pour ce fameux micro (et que nos amis de SegmentNext ont posté ici), et il va permettre, via un traitement logiciel, de se concentrer uniquement sur votre voix et d’éliminer les bruits parasites autour de vous. Mieux: si deux gamers ont chacun leur DualSense dans la même pièce, chaque manette reconnaître la voix de son utilisateur et ne diffusera que celle-ci. De quoi vous dispenser de l’utilisation d’un casque, même si ce dernier sera toujours recommandé pour les titres où la provenance du son émanant de vos ennemis est primordial (les FPS tout particulièrement).
DualSense: Design