On l’attendait tous depuis des mois, voilà enfin que Pokémon Masters pointe le bout de son nez. Pas besoin de vous ruer sur votre téléphone pour vérifier le Google Play Store, le jeu n’est pour le moment disponible qu’à Singapour et au Canada, mais heureusement il existe une astuce toute simple pour pouvoir y jouer dès aujourd’hui ! Suivez le guide !
Tout d’abord il va falloir utiliser un VPN pour changer notre position géographique. En effet, bien que le jeu soit déjà disponible sur certains sites de téléchargement d’APK, vous ne pourrez pas vous connecter aux serveurs de Pokémon Masters si vous n’êtes pas physiquement situé à Singapour, du fait des protections mises en place par DeNA. Il va donc falloir ruser et utiliser un VPN pour obtenir une adresse IP Singapourienne. Il existe de nombreux fournisseurs de VPN, mais le VPN le plus performant pour Pokémon Masters est certainement ExpressVPN (leurs serveurs Singapouriens sont ultra-rapides, ce qui est vital lorsque l’on joue à un jeu en-ligne pour éviter d’avoir un temps de latence de dingue). Une fois inscrit auprès d’un fournisseur de VPN, il ne vous reste plus qu’à connecter votre téléphone à un serveur situé à Singapour et à relancer le Play Store pour accéder à la version Singapourienne de ce dernier et télécharger Pokémon Masters. Maintenez active la connexion au VPN lorsque vous jouez au jeu, puisque les serveurs vérifient régulièrement votre position géographique et vous kickeront à la seconde où ils se rendront compte que vous n’êtes pas localisé à Singapour !
Et sinon, Pokémon Masters, ça vaut quoi ? Pour ce qu’on a pu voir du jeu pour le moment, c’est du très très bon ! Les graphismes sont excellents et le gameplay rappelle ce que l’on a pu voir sur les épisodes de la série principale sur consoles, à la différence que les combats sont à présent en 3 vs 3 (comme à l’époque de Pokémon X & Y) mais intègrent également une composante de temps-réel, ce qui vous oblige à réfléchir au timing de vos actions. Le scénario n’est pas transcendant (ça reste un jeu Pokémon) mais a la bonne idée de nous apporter ce qui fait le sel d’un épisode Pokémon : Une nouvelle région, de nouveaux antagonistes (dont une nouvelle Team très sympa) et une nouvelle Professeure Pokémon. On a même le droit à un nouveau gimmick très inspiré des Attaques Z, les Attaques Synchro. DeNA et Nintendo montrent ici qu’il est tout à fait possible d’avoir un jeu Pokémon de qualité sur appareils mobiles, et on espère fortement, si le succès est au rendez-vous, que ça incitera la firme japonaise à envisager un véritable épisode canon sur ce support dans un futur plus ou moins proche ! En attendant, cela reste un excellent jeu pour tous ceux qui sont en manque de Pokémon et qui veulent patienter avant la sortie prochaine des épisodes Épée et Bouclier sur Nintendo Switch !