N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

29 mai 2019
 

Final Fantasy XIV Shadowbringers: Notre Preview Complète avec vidéos de gameplay!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , ,

Invité à Londres il y a deux semaines pour tester l’extension Shadowbringers de Final Fantasy XIV en compagnie de son producteur Naoki Yoshida, j’ai pu me rendre compte de toute la passion qui anime cet homme mais aussi des gros bouleversements qui attendent les joueurs le 2 juillet prochain, quand cette nouvelle aventure qui vous enverra « sauver les ténèbres » débarquera sur PC et PlayStation 4. Petit tour d’horizon de ce que Square Enix vous propose pour l’occasion!

« Naoki Yoshida, un pur passionné! »

Avant de pouvoir poser nos mains sur Shadowbringers, nous avons d’abord eu droit à une présentation d’une bonne heure sur les nouveautés et changements amenés dans cette extension, et ils sont légion puisque le mot d’ordre de Yoshida San est clair: pour construire un futur solide, il faut des fondations simples!

Le but est donc double: changer pas mal de choses qui parasitent le gameplay, quitte à supprimer certains fondamentaux comme les TP, mais aussi rendre chaque classe à nouveau plaisante à jouer et complémentaire pour les autres. De quoi prendre les fans à contre pied, mais pour un résultat terriblement grisant.

Voici donc tout ce qui changera ou sera ajouté par Shadowbringers:

  • Deux nouveaux jobs seront disponibles, le Gunbreaker et le Dancer
  • Un nouveau raid d’alliance sera implanté, basé sur NieR Automata: YoRHA Dark Apocalypse
  • Le Fate System offrira d’autres récompenses que de l’expérience, à savoir des points qui pourront être échangés en boutique spéciales contre des items d’exception
  • Un Trust System permettra d’engager des NPC pour former votre équipe et venir à bout des donjons. Idéal pour les gamers solos!
  • Les quêtes secondaires dans les nouvelles régions seront synchronisées avec votre niveau, tout comme le niveau des ennemis. Toutes les quêtes secondaires seront réalisables dès le niveau 70
  • Des quêtes « Roles » seront implantées pour vous permettre de suivre le destin des quatre héros déchus, chacun étant lié à un job spécifique. Il faudra finir au moins une de ces quêtes pour boucler le scénario principal
  • Les nouveaux jobs auront des quêtes spécifiques au niveau 60 et 70, tandis que les anciens les récupéreront au niveau 80

    « Le Gunbreaker est un tank capable d’infliger un grand nombre de combos destructeurs… et stylés! »

  • La limite de niveau passera de 70 à 80
  • Les disciples de la Main et ceux de la Terre auront cinq sets de nouvelles quêtes, trois pour les premiers et deux pour les seconds.
  • L’interface sera changée et sera proposée en version dark et light skin.
  • Les informations sur la cible seront améliorées, tout comme les informations dans l’U.I. sur les effets de vos buffs
  • Un nouveau système d’action chargée sera implanté dans le soft, permettant d’utiliser plusieurs fois une action donnée sans attendre de recharge
  • La jauge de TP disparaît complètement
  • Un nouveau système d’interruption d’attaque sera ajouté
  • Les nouvelles actions de rôle se gagneront automatiquement par niveau et seront simplifiées
  • Les MP seront plafonnés à 10.000
  • Le système de Materia sera intégralement repensé
  • Les familiers ne seront plus affectés par les attaques ennemies et leurs actions seront rassemblées sous une seule terminaison
  • Les bonus d’EXP Chain seront supprimés dans le donjon pour standardiser le gain d’EXP.
  • La limite de dégât sera augmentée à 9.999.999!
  • Les bonus d’équipe seront ajustés pour prendre en compte le nombre d’équipiers utilisant un certain job.
  • La jauge de limite se remplira plus facilement dans les nouvelles régions de l’extension
  • La jauge de vie des boucliers alliés sera visible dans l’interface
  • La synergie entre jobs sera amoindrie
  • Les tanks vont subir une grosse refonte, avec des postures offensives totalement supprimées, le but étant que les tanks ne fassent que générer de l’animosité ennemie, via toutes leurs actions.
  • Le trait « Maîtrise du Tank » sera ajouté pour diminuer tous vos dégâts de 20%
  • L’action « Protect » pour les healers est supprimée
  • Les ninjas n’auront plus d’actions qui retirent l’animosité ennemie
  • Quelques ajustements auront lieu pour les autres jobs, mais les machinistes seront tellement transformés qu’il s’agira quasiment d’un tout nouveau job, capable d’invoquer… un mécha!

Bref, ça promet et il était temps pour nous de pouvoir tester tout ça sur PC, en Ultra, durant deux bonnes heures! On a ainsi pu commencer par la création de personnage, plus que complète, afin de se créer une Viera super sexy (ou un Hrotghar bien bourrin), comme vous pourrez le voir dans la vidéo juste en dessous. Enjoy!

Création de Viera

Comme vous pourrez le constater, toutes les folies sont possibles, et le moteur de jeu a toujours autant furieusement la classe quand il s’agit de modéliser des créatures oniriques ou de fiers guerriers.

« Les nouvelles zones sont envoûtantes »

Ingame d’ailleurs, la réalisation est vraiment superbe avec de nouvelles zones très colorées comme Lakeland ou Il Mheg, le monde des Pixies, une nouvelle tribus créée pour cet extension. Les aires sont vastes et regorgent également d’éléments aléatoires, les Fate, pour lesquels vous devrez adapter votre niveau afin d’en retirer l’XP mais aussi les récompenses offerts.

Bien entendu, le grand intérêt de Shadowbringers réside également dans ses deux nouvelles classes (ou jobs), et nous nous sommes faits un plaisir de tester tout d’abord le Gunbreaker, un tank qui utilise la mythique gunblade de Final Fantasy VIII pour délivrer des attaques au corps à corps pouvant être boostées par une jauge de poudre qui se remplit au fur et à mesure des coups donnés. De quoi vous offrir une myriade de coups terriblement impressionnants, mais aussi de boosts dédiés à la protection de votre équipe, comme une garde renforcée sur tout le groupe, par exemple.

Mais le Gunbreaker est aussi un as des combos pour peu que vous switchiez bien entre attaques normales et versions « explosives » (ou Trigger, quand votre perso appuie sur la gâchette de sa gunblade via la jauge de poudre). Le compteur peut ainsi attendre plus de 7 coups non stop! Idéal pour pourrir la vie d’un adversaire dans un déluge pyrotechnique que n’aurait pas renié Squall Leonhart!

On vous laisse découvrir tout ça en vidéo, accompagné de la nouvelle monture Grani et de la Zone Crystarium!

Gunbreaker: Skills et Monture Grani

Mais la classe qui nous a le plus séduit est clairement le « Dancer », qui sied à merveille à une Viera et propose un gameplay totalement lié au rythme et… au hasard!

« Le nouveau job Dancer est totalement jouissif à incarner! »

En effet, si elle capable d’attaquer à distance de façon plutôt spectaculaire, la danseuse peut également offrir de nombreux buffs à son partenaire de danse (à sélectionner dans votre team) ou au groupe complet, en fonction des chorégraphies de skills qu’elle décidera de réaliser. Chaque buff dure ainsi une minute, à la suite de laquelle il faudra recommencer une autre choré.

Ajoutez à cela la possibilité de gagner, une fois sur deux (d’où le hasard précité), des plumes capables de débloquer vos coups les plus puissants, et vous comprendrez que la danseuse aura assurément une place de choix dans chaque formation, on vous le garantit! D’autant que l’impact de ces frappes est vraiment sublime sur le plan visuel, même si certains trouveront que tous ces effets spéciaux organisent un joli « bordel » graphique à l’écran (nous, on adore!)

Découvrez tout ça en vidéo juste en dessous, et en mode PC ultra qui plus est!

Dancer: Skills à Lakeland

Enfin, nous avons pu pénétrer dans Dohn Mheg, le donjon de Il Mheg, en solo grâce au système de Trust, grosse nouveauté qui vous permet d’incorporer trois puissants NPC dans votre groupe pour partir à l’aventure sans devoir attendre des compagnons IRL. A ce niveau, l’I.A. nous a bluffé par sa réactivité, tandis que le donjon s’est révélé particulièrement retors, comme vous pourrez vous en rendre compte dans notre dernière vidéo de l’event!

Trust System et Donjon Dohn Mheg

Vous l’aurez compris, avec ses deux jobs additionnels ultra jouissifs à incarner, ses nouvelles zones saisissantes de beauté, sa durée de vie estimée à minimum 47h en ligne droite par Yoshida himself et ses bouleversements de gameplay incroyables (adieu les TP) ajoutés à un rééquilibrage monumental des classes, ce Shadowbringers pourrait bien être la meilleure extension jamais créée pour Final Fantasy XIV! Nous, on y croit en tous cas et on a hâte d’y rejouer en juillet!

Note Preview N-Gamz.com: 5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Spider-Man: Sony a racheté Insomniac Games! Vers un Spider-Man 2 au lancement de la PS5?

Assurément l’un des studios phares de l’écurie PlayStation même s’il n’a jamais appartenu à Sony, Insomniac Games a donné naissance à des sagas cultes de l’ère PlayStation, dont la plus conn...
by Neoanderson
0

 
 

Remothered: Broken Porcelain confirmé pour 2020 en une terrifiante vidéo!

L’éditeur de jeux indépendants Modus Games a annoncé par le biais d’un trailer que Remothered: Broken Porcelain, deuxième épisode de la série culte encensée par la critique de Darril Arts, sortira sur PlayS...
by Neoanderson
0

 
 

Streets of Rage 4: Un Trailer Spécial Gamescom 2019 avec une nouvelle combattante!

Dotemu (Wonder Boy: The Dragon’s Trap, Windjammers 1 and 2) met les poings sur les i avec une nouvelle bande-annonce fracassante pour Streets of Rage 4. L’éditeur et co-développeur du jeu – en compagnie de...
by Neoanderson
0

 

 

PUBG jouable sur le stand Samsung Gamescom 2019! Des tonnes de lots à gagner!

PUBG Corporation a le plaisir d’annoncer sa présence au stand Samsung lors de la gamescom du mardi 20 au samedi 24 août, avec un emploi du temps remplis de défis « Chicken Dinner », des partenaires PUBG et des prix exc...
by Neoanderson
0

 
 

Ghostrunner: Quand Cyberpunk 2077 rencontre Dishonored, ça hype en vidéo!

Les petits gars de One More Level Studio, à qui l’on doit l’excellent God’s Trigger sur consoles et PC, viennent tout juste de dévoiler leur nouveau bébé par le biais d’une vidéo de gameplay! Baptis...
by Neoanderson
0

 
 

Control: le jeu des papas d’Alan Wake est bluffant en Ray-Tracing! (Vidéo)

Nvidia tient en ce moment-même un événement dédié à la puissance de ses cartes graphiques à Cologne, en amont de la Gamescom qui débutera demain, et histoire de montrer toute l’étendue graphique de ses créations...
by Neoanderson
0

 

 

Watch Dogs Legion: le Ray Tracing à l’honneur en vidéo!

Attendu pour le 6 mars 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Watch Dogs Legion a pour ambition de vous permettre d’incarner n’importe quel NPC dans un Londres Open World que l’on espère aussi beau que l&rsq...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare: Un trailer montre la beauté du soft sous Ray Tracing

Si le fait de rebooter la saga Modern Warfare peut diviser les fans de Call of Duty, le changement de moteur de jeu a clairement enthousiasmé tout le monde, la licence ayant grand besoin de se défaire de son image de jeu vid...
by Neoanderson
0