N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les événements

18 mai 2019
 

Bigben Week 2019: Compte Rendu d’un événement au contenu… surprenant!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , ,

Tout comme l’année dernière, nous avons pu faire partie des rares médias belges privilégiés pour nous rendre en plein coeur de Paris à la découverte de la Bigben Week, un événement destiné à nous montrer le line up de l’éditeur un peu avant l’E3 de juin, et qui s’était avéré plutôt sympathique en 2018, notamment grâce à de très bonnes surprises comme The Sinking City. Cette fois, beaucoup plus de jeux présentés et un maître-mot de rigueur: originalité! Petit compte-rendu de notre expérience!

Accueilli par un lunch plutôt classe et des boissons de bon aloi (champagne, SVP) après quelques heures route destinées à nous amener à Paris, nous avons pu admirer l’immeuble de trois étages loué par Bigben à l’occasion de sa Bigben Week 2019, et surtout découvrir que la gamme jeu vidéo et accessoires gaming de l’éditeur se trouvait… en sous-sol! Ambiance cosy donc là où le RDC était dédié au bar et les étages supérieurs à tout ce qui touche aux smartphones, objets connectés et autres nouveautés technologique du géant de la distribution.

« La superbe et redoutable Kayane »

Nous avons donc eu droit à une conférence de presse en compagnie du patron de la compagnie, qui nous a expliqué son ambition de devenir leader du Mid-Publishing d’ici 3 à 5 ans, notamment en rachetant des studios qui ont déjà fait leurs preuves tels que Cyanide, alias les papas de Styx ou encore de Tour de France. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus de nous parler succinctement des softs que nous allions pouvoir tester juste après, le PDG nous a également expliqué qu’il allait axer sa stratégie vidéoludique autour de 4 piliers forts: Le Racing/ Le Sport/ Les jeux de simulation et l’action/aventure, dont nous allons nous servir pour classifier ci-dessous les titres que nous avons eu entre les mains.

Cerise sur le gâteau, en plus de rencontrer la ravissante Kayane venue promouvoir son Daija Arcade Stick, deux grosses annonces ont été faites: le développement de Blood Bowl 3 par Cyanide, mais aussi et surtout celui d’un jeu inédit basé sur la licence Vampire: The Masquerade. Il s’agira d’un jeu d’aventure narratif complet (non épisodique) réalisé par Big Bad Wolf, les petits gars derrière l’excellent The Council.

Enfin, cette conférence fut également l’occasion de rencontrer Jonathan-Jacques Belletête (à gauche de votre serviteur sur la photo d’en-tête), le lead designer de toute la saga Deus Ex chez Square Enix, qui vient fraîchement d’intégrer les rangs de Rogue Factor, qui a déjà donné naissance à Mordheim: City of the Damned pour le compte de Focus. Sous la houlette de son créateur Yves Bordeleau (également présent et à droite sur la phot d’en-tête)), le studio a été chargé par Bigben d’imaginer un nouveau titre qui devrait, à n’en pas douter, tourner à nouveau dans le milieu du RPG made in Games Workshop. Il faut dire que le boss de l’éditeur est un passionné de jeu de rôle papier, et ça fait plaisir à voir!

Mais place sans plus attendre aux 4 piliers qui définiront Bigben pour les cinq années à venir, avec les premiers titres qui en font partie pour 2019 et que nous avons l’occasion de voir et/ou tester.

Trailer Bigben Week 2019

Racing

Le pilier Racing fait forcément la part belle à LA simu de sport mécanique reine du catalogue Bigben: WRC! Comme toujours, c’est Kylotonn Games (renommé KT Racing) qui se charge de ce WRC 8 prévu pour septembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC. C’est toujours aussi fluide et speed, et les graphismes semblent enfin tenir la route. On nous promet pas moins de 100 spéciales et un mode campagne amélioré suivant le retour des joueurs. Manette en main, les sensations sont clairement là. Reste à voir si les promesses précitée seront tenus.

« Overpass, LA bonne surprise Racing! »

A côté de ça, on a également pu faire quelques tours de circuits sur l’inattendu FIA European Truck Racing Championship, une simulation de… courses de poids lourds! Pas très rapide pour le coup, mais bigrement simu tant la moindre erreur vous enverra dans le décor. Assurément réservé aux fans, le titre est développé par n-Racing avec le KT Engine. Petite particularité, la présence d’un réservoir d’eau afin d’asperger manuellement vos freins pour les refroidir! Ultra réaliste donc et prévu pour juillet prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Enfin, LA bonne surprise de ce pilier Racing pour nous fut sans doute Overpass, une simulation de 4×4 qui utilise une moteur physique redoutable pour vous confronter à d’incroyables obstacles et des pentes de folie, vous obligeant à la jouer stratégique et à gérer vos accélérations et vos trajectoires pour éviter de vous retrouver bloqué. Des sensations grisantes pour un jeu prévu en octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Gameplay WRC 8

Trailer Overpass

Trailer FIA European Truck Racing Championship

Sport

Au rayon sport, on se demandait si la licence Tour de France, détenue par Focus Home Interactive, allait suivre son développeur attitré Cyanide chez Bigben et… c’est le cas! On a ainsi pu admirer les paysages de l’Hexagone et un peloton compact de cyclystes professionnels dans Tour de France 2019, prévu pour fin juin sur Xbox One et PlayStation 4, tandis que son itération PC « Pro Cycling Manager » suivra la même voie. Pas notre « came » malheureusement, mais nul doute que les fans seront ravis.

Bigben entend également surfer sur la hype de Roland Garros en proposant un Tennis World Tour estampillé du prestigieux tournoi. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent de cette Roland Garros Edition puisqu’il s’agit du jeu de 2018, avec toutes ses mises à jour, la présence de Rafael Nadal et les nouveaux courts de Roland Garros. Bref, si le jeu de base vous avait laissé froid, pas vraiment besoin de craquer pour cette édition RG prévue pour fin mai sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Enfin, le pilier sport de 2019 se conclura par le développement d’un tout nouveau jeu de Rugby par EKO Software après le mitigé Ruby 18 d’il y a deux ans. Le but est bien entendu de coïncider avec la Coupe du Monde de Rugby qui aura lieu cette année au Japon, mais aucune autre info n’a hélas filtré alors que le soft ne sort que dans quelques mois. On est un peu inquiet pour le coup.

Trailer TWT Roland Garros

Simulation

« Les combats de Bee Simulator sont excellents! »

Alors là, on va être franc: seul un des trois titres présentés nous a fait de l’oeil dans ce pilier. En effet, si Farmer’s Dynasty se pose en clone ultra poussé de Farming Simulator en ce sens qu’il vous demande même de construire vos propres hangars à grands coups de planches de bois et de visseuse, on sent bien que le moteur de jeu ne fera pas d’ombre à celui du jeu de Focus Home Interactive. Quant à The Fisherman: Fishing Planet (Automne 2019 sur PS4 et Xbox One), il faut vraiment être fan de pêche pour y voir un intérêt, même si le gameplay s’avère plutôt poussé pour un jeu de ce type. Le truc qui nous chiffonne le plus? A la base, le jeu est un bon gros Free-to-Play sur PC, et devient « Premium » (donc payant) dans sa version console! Alors certes, on va bénéficier directement des 30DLC sortis « payants » sur PC, mais quand même.

Non, le seul soft qui nous a emballé du côté simu c’est assurément le Bee Simulator de Varsav Game Studio! Rien que le folder de présentation, en papier biodégradable rempli de graines, nous a hypé, et il en fut tout autant pour le soft qui vous met dans la peau d’une abeille dont les missions seront aussi variées que collecter du pollen, accomplir des quêtes pour votre reine, explorer Honey Park ou combattre d’autres animaux pour sauver votre espèce des… humains! Un vrai petit bijou d’originalité qui jouit d’un moteur 3D très convaincant et d’un côté rafraîchissant comme on les aime! Vivement la fin d’année pour découvrir ce titre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Trailer The Fisherman Fishing Planet

Trailer Bee Simulator

Trailer Farmer Dynasty

Action/Aventure

Clairement le plus gros pilier chez Bigben en termes d’expériences de jeu, l’Action-Aventure va avoir droit à trois gros titres dont Warhammer Chaosbane, que nous avions déjà « previewé » durant la Bigben Week de 2018 et qui devrait s’annoncer plus que sympathique dans son style Diablo-like taillé pour la console, dès la fin mai sur PS4/Xbox One et PC. On espère juste que les environnements et les ennemis seront un peu plus variés pour le coup tant l’univers de Warhammer propose un background de haute volée.

Autre titre que nous avions déjà découvert il y a un an chez Bigben, The Sinking City et son enquête Lovecraftienne à souhait. Le titre n’a cessé de s’embellir avec le temps et offre aujourd’hui un réel Open World qui a le bon goût de gommer toutes les facilités du genre pour vous laisser vraiment prendre vos notes par vous-mêmes et vous diriger sur la carte (et oui, exit le gros pointeur d’objectif). Nous avons pu assister à une autre phase de gameplay et c’est toujours aussi bon! Assurément la nouvelle bombe de Frogwares, les papas des jeux Sherlock Holmes!

Enfin, Paranoïa: Happiness is Mandatory n’est rien d’autre qu’un RPG façon Fallout qui s’inspire de l’excellent jeu de rôle papier Paranoïa! Un humour déjanté, un univers dystopique bien barré et une I.A. qui fait tout pour garder le contrôle sur les humains. En tant que Clarificateur, vous allez être amené à traquer les déviants qui ne suivent pas les règles de « l’Ordinateur ». A vous les joies du mensonge, de la manipulation et de la parano sur les membres de votre groupe car tout le monde peut être un traître! On adore! Sortie prévue dans le courant de l’année sur PC et consoles.

Trailer Warhammer Chaosbane

Trailer The Sinking City

Trailer Paranoïa: Happiness is Mandatory

Conclusion

Il est clair que cette BigBen Week 2019 a prouvé que l’éditeur voulait se diversifier le plus possible, et si le pilier Action/Aventure nous parle énormément, il est vrai que celui de la simu n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains malgré un Bee Simulator totalement fou qu’on a hâte d’essayer. Heureusement que le pilier Racing annonce du lourd avec le convaincant WRC 8 et surtout LA bonne surprise Overpass, tandis que niveau sport… et bien il y a encore beaucoup de boulot. Toujours est-il qu’on ne peut que saluer la volonté de Bigben de vouloir produire et éditer de plus en plus de titres via ses propres studios, un futur gage de qualité s’il en est!

Bonus Stage: Les Photos de l’événement hors JV



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Remothered: Broken Porcelain confirmé pour 2020 en une terrifiante vidéo!

L’éditeur de jeux indépendants Modus Games a annoncé par le biais d’un trailer que Remothered: Broken Porcelain, deuxième épisode de la série culte encensée par la critique de Darril Arts, sortira sur PlayS...
by Neoanderson
0

 
 

Streets of Rage 4: Un Trailer Spécial Gamescom 2019 avec une nouvelle combattante!

Dotemu (Wonder Boy: The Dragon’s Trap, Windjammers 1 and 2) met les poings sur les i avec une nouvelle bande-annonce fracassante pour Streets of Rage 4. L’éditeur et co-développeur du jeu – en compagnie de...
by Neoanderson
0

 
 

PUBG jouable sur le stand Samsung Gamescom 2019! Des tonnes de lots à gagner!

PUBG Corporation a le plaisir d’annoncer sa présence au stand Samsung lors de la gamescom du mardi 20 au samedi 24 août, avec un emploi du temps remplis de défis « Chicken Dinner », des partenaires PUBG et des prix exc...
by Neoanderson
0

 

 

Ghostrunner: Quand Cyberpunk 2077 rencontre Dishonored, ça hype en vidéo!

Les petits gars de One More Level Studio, à qui l’on doit l’excellent God’s Trigger sur consoles et PC, viennent tout juste de dévoiler leur nouveau bébé par le biais d’une vidéo de gameplay! Baptis...
by Neoanderson
0

 
 

Watch Dogs Legion: le Ray Tracing à l’honneur en vidéo!

Attendu pour le 6 mars 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Watch Dogs Legion a pour ambition de vous permettre d’incarner n’importe quel NPC dans un Londres Open World que l’on espère aussi beau que l&rsq...
by Neoanderson
0

 
 

Inside Xbox Gamescom 2019: Xbox confirme les jeux présentés! Gears 5, The Surge 2, Metro…

Prévu demain à 19h à l’occasion de la Gamescom 2019, le nouveau Inside Xbox n’avait pas encore révélé son contenu et on espérait tous quelques jolies surprises et autres nouvelles exclus rutilantes. Malheureu...
by Neoanderson
0

 

 

Gamescom: THQ annonce un live stream pour présenter 13 jeux… et bien plus!

Comme chaque année, THQ entend bien faire de la Gamescom son événement vidéoludique majeur, et a décidé de permettre à tous les gaemers qui n’auront pas la chance de se rendre à Cologne du 20 au 24 août prochain ...
by Neoanderson
0

 
 

Gamescom 2019: Square Enix confirme FFVII Remake et Marvel’s Avengers jouables!

Square Enix vient de nous fournir son line-up de jeux et d’activités pour la Gamescom 2019, et autant dire qu’il va y avoir des files de dingue sur le stand de l’éditeur/développeur situé au Hall 9 du Koel...
by Neoanderson
0