Voilà, la fameuse conférence GDC 2019 de Google est terminée (retrouvez là en cliquant ici) et autant dire qu’on a été assez surpris puisque l’on s’attendait à une console de jeu et.. qu’on n’en a pas eu! En effet, à la place, Google nous a présenté une « plateforme » de jeu dénommée Stadia, qui est en fait constituée… de Data Centers!
Pour vous la faire simple, Google va se servir de la puissance de son réseau de Centre de Données à travers le globe pour vous streamer vos softs avec le minimum de latence et une qualité graphique top niveau, directement dans votre navigateur Chrome et ce sur quelque support que ce soit: du PC au smartphone, en passant par votre TV avec Chromecast et bien d’autres!
Aucune info sur le prix ni sur les jeux pour l’instant, hormis Doom Eternal qui tournera en 4K HDR à 60FPS, mais Google a été ravi de nous présenter Jade Raymond, la maman d’Assassin’s Creed, en tant que boss de Stadia Games and Entertainment, le premier studio First Party du géant américain.
Mais sans plus tarder, voici un résumé des grosses infos de la conférence:
- Stadia a pour vocation de réunir les développeurs, les YouTubeurs et les Gamers sur une seule plateforme, les premiers pouvant notamment développer directement sur le Cloud.
- Vous regardez un trailer sur Assassin’s Creed Odyssey et souhaitez y jouer? No soucy: cliquez sur le bouton « Play the Game » dans YouTube et sans temps mort, vous voilà dans le jeu!
- Vous pourrez jouer avec vos Youtubeurs préférés par un simple clic (et une file d’attente, of course).
- Stadia proposera de la 4K HDR à 60fps au lancement, mais sera ensuite optimisée pour de la 8K à 120fps.
- Stadia offre aux développeurs des dizaines de filtres graphiques préconçus pour donner un cachet artistique à leur soft, et ça augmentera avec le temps.
- Stadia sera Cross-platform de base, vous pourrez donc reprendre votre progression sur n’importe quel appareil, tout étant conservé dans le Data Center.
- Une manette Stadia a été révélée. Elle détecte automatiquement la machine sur laquelle vous jouez pour s’y adapter.
- La manette Stadia propose une touche de partage (privé, amis, mondial) et une autre d’aide ingame.
- Vous êtes bloqué dans un jeu? Demandez juste à l’Assistant Google comment vous débloquer et il vous offre la soluce en vidéo, sans vous faire quitter votre soft.
- Stadia bénéficie d’une page officielle Facebook: https://www.facebook.com/pg/GoogleStadia/ (mais aussi d’un Twitter et d’un YouTube).
- GPU: 10,7 Tflops, 56 unités de calcul, HBM2 Memory.
- CPU: Processeur x86 custom, 2,7 GHz, AVX 2.
- Mémoire: 16GB Ram, 484GB/secondes de transfert, L2+L3 Cache de 9,5MB.
- Toutes vos captures vidéo et autres streams seront de la même qualité (résolution/framerate) que votre session de jeu.
- La Stadia fait 10,7 teraflops de puissance, soit plus que la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X… ensemble!
Stadia sera lancé en 2019 en Europe, et à notre avis il y a de fortes chances pour qu’elle soit fournie via un abonnement façon Netflix. Vous seriez partants pour franchir le pas?
Stadia: les Photos du Show
C’est toujours amusant de voir comment les médias se mettent à genoux devant un Google. Nombre de sites vantent déjà cet « événement ».
Pour l’instant il n’y a pourtant vraiment pas de quoi baver:
1) Aucune démo convaincante (Doom, c’est sympa mais pas suffisant)
2) C’est Google
3) Aucune info prix (jeux+abonnement)
4) C’est Google
5) Aucune info sur les débits nécessaires. Quid de la 4K en 60FPS, est-ce qu’il faudra un tuyau de la taille d’une autoroute ?
6) C’est Google
7) Aucune information sur la répartition des ressources, il ne suffit pas d’annoncer 10,7 teraflops de puissance.
8) C’est Google.
Je ne suis pas du tout emballé par cette annonce. Et si le streaming doit effectivement remplacer nos offres actuelles (bluray, téléchargements, etc.) je sens que je vais devoir changer de hobby… trop de restrictions, trop de contraintes et trop de dépendances.
C’est certain, et quand on voit la qualité en demi-teinte du PlayStation Now, on se dit qu’on risque d’être déçu au final en fin d’année… mais imaginons que ça marche vraiment et que Google trouve le moyen de délivrer de la 4K même sur des connexions modestes. Avoue que le concept est clairement intéressant, non?
Pour de la 4K il faudra au minimum 30Mb d’après Google, ce qui n’est déjà pas donné à tout le monde, ça n’en fait donc pas forcément un produit de masse. Mais comme la technique évolue…
Je ne suis pas concerné puisque j’ai une connexion 30Mb justement mais je ne suis quand même pas fan de streaming:
1) on ne possède plus le jeu et c’est la fin des belles éditions collector
2) la revente est impossible puisqu’on ne possède rien
3) on est tributaire des décisions politiques et techniques des fournisseurs: quels jeux sont disponibles quand et pour combien de temps. Je vois déjà venir la purge et ne plus pouvoir jouer à certains jeux qui me plaisent
4) quels jeux seront réellement disponibles? Quid des exclus Microsoft, Sony et Nintendo?
5) paiement d’un abonnement mensuel plus ou moins élevé. Et si on ne paie plus… fini le gaming
6) pannes et dysfonctionnements de la connexion internet
7) Google ne va pas se priver de récupérer des camions de données utilisateurs (qui fait quoi, quand, comment et avec qui…), histoire de compléter son Big Data
8) etc.
Tout ça me fait voir cette évolution avec beaucoup de scepticisme. Je suis peut-être trop vieux pour ce genre de conneries. Ca fait 35 ans que je joue sur PC et consoles, mais je ne suis pas d’accord pour suivre aveuglément toutes les évolutions.
Une chose est sûr : si le streaming devient la règle, soit je laisse tomber le jeux vidéo, soit je me concentre sur le rétro (il y a encore plein de jeux que je ne connais pas).
Je te suis parfaitement dans ta logique, je suis aussi un gamer trentenaire et j’adore posséder mes jeux (et les éditions collector of course). Je pense que les deux systèmes vont cohabiter, du moins je l’espère, et je ne vois pas la console disparaître comme ça de but en blanc au profit du tout streaming. Les joueurs veulent de la réactivité et être certain qu’ils achètent un jeu 4K… qui tournera en 4K tout le temps.
Nous sommes d’accord dans les grandes lignes. Et ce n’est pas parce que je ne suis pas fan de cette techno que je ne crois pas qu’on y arrivera un jour. Lorsque le haut débit sera réellement démocratisé (dans quelques années), il n’y aura plus d’excuses pour ne pas passer au tout streaming… et ça arrivera. Sony & co. ne se priveront sûrement pas pour proposer des offres plus intéressantes que ce qu’ils proposent actuellement.
Mais comme dit, je penses que je ne suivrais pas le mouvement car les points négatifs sont encore trop nombreux par rapport aux points positifs, pour moi en tout cas. Mais je ne m’inquiète pas, il y aura toujours assez de joueurs pour se jeter sur ce type « d’évolutions révolutionnaires ».
Et si par malheur je devais me laisser convaincre du contraire, ce ne serait très certainement pas avec Google. Mon dermatologue m’a toujours interdit de toucher aux allergènes (…google).