Dans la sacro-sainte guerre qui oppose les PCistes aux consoleux, beaucoup sont enclins à croire que les détenteurs d’un PC sont plus précis et réactifs que leurs homologues au pad, mais une étude financée par LG et Activision vient juste… de prouver le contraire.
Ainsi, dans un test (à retrouver ici) établi sur plus de 1400 joueurs et consistant à tirer le plus rapidement possible et sur le plus grand nombre de cibles passant progressivement du vert au rouge, ce sont… les joueurs Xbox qui ont décroché la première place!
En effet, les Pro-M ont une précision moyenne de 77,1% contre 67,7% pour les joueurs PC. Mieux, les scores de réaction globaux produits à partir du test montrent que les joueurs sur console ont les meilleures réactions, les gamers Xbox ayant un score de réaction moyen de 79,7 tandis que les joueurs PlayStation s’en sortent avec 71,9. Les joueurs sur PC, quant à eux, se plantent en beauté avec un score de réaction moyen de seulement… 62,2!
Enfin, en termes de nombre de cibles touchées, les joueurs Xbox ont 78% de clics sur la cible, ceux sur PlayStation en ont touché 74%, tandis que les joueurs sur PC en ont seulement atteint 70%.
Bref, les joueurs consoles ont de meilleures réactions globales (précision par rapport à la rapidité) mais que les possesseurs de PC se… « consolent » puisque l’étude montre que ce sont eux les plus rapides à la dégaine quand ils touchent.
De fait, bien que les joueurs sur PC aient atteint moins de cibles que leurs homologues sur console, ils ont toutefois été les plus rapides à réagir: près de 1 cible sur 5 (18%) était verte, à comparer aux joueurs Xbox qui n’atteignent que 9% des cibles alors qu’elles sont vertes. Cela signifie que si les joueurs sur PC sont moins précis dans l’ensemble, ils semblent avoir le doigt qui les démange sur la gâchette!
Alors, vous êtes d’accord avec cette étude qui officialise enfin la supériorité des consoleux sur les PCistes? (nous, on le prend avec beaucoup d’humour en tous cas)