Bon sang que Warner Bros Interactive a bien fait de sauver des eaux la licence Hitman et son studio créateur, IO Interactive, quand Square Enix les a lâchés! En effet, la franchise venait de passer en statut épisodique qui, s’il nous a fait très peur au départ, s’est révélé au final salvateur pour cette dernière et a permis à l’Agent 47 de nous livrer un sobrement baptisé HITMAN de grande envergure, qui méritait amplement une suite! C’est donc ce second opus que Warner a repris sous son aile, et si nous étions déjà emballés après notre Preview Gamescom (à retrouver ici) dans le niveau de la Floride, nous sommes à présent hypés à 3000% suite à notre découverte du stage de la Colombie durant plus d’une heure! On vous explique pourquoi, cette fois, on peut clairement qualifier HITMAN 2 de meilleur jeu d’infiltration depuis des années!
Votre fidèle serviteur s’est vu offrir la chance de rempiler sur un niveau complet de HITMAN 2, alias la Colombie, non sans une bonne coupe et un rasage de près pour l’occasion (à retrouver sur notre Instagram ici), grâce aux PR de Day One MPM, et forcément… j’ai accepté de suite!
Il faut dire que j’étais ressorti assez enchanté par les possibilités d’infiltration, de déguisement, et de meurtres déguisés en accident offertes par le niveau de la Floride durant la Gamescom, et je voulais voir si la Colombie et ses vastes étendues de jungle pouvaient offrir le même niveau d’intensité et de liberté. La réponse… oui!
Ainsi, ce sont pas moins de trois cibles que j’ai eues à occire pour démanteler un véritable cartel de la drogue planqué en plein milieu de la végétation, avec à chaque fois des approches bien différentes et… totalement jouissives!
De fait, on apprécie que le titre propose des « Mission Stories » qui permettent de définir votre prochain assassinat et vous y aiguillent par un repère présent sur l’écran, même s’il s’agit surtout de prendre les joueurs par la main pour terminer une première fois le niveau, avant de recommencer ce dernier des dizaines de fois à grands coups d’observation, d’écoute de conversations, d’empoisonnement et j’en passe.
On commence donc par s’intéresser à Rico Delgaddo, baron de la drogue qui rêve de se faire tatouer le visage de sa nouvelle conquête dans le cou. Alors soit vous y allez comme un dératé, vous infiltrez la propriété tous flingues dehors et vous risquez de mourir en deux secondes face aux balles des hommes de main du caïd, soit vous faites comme moi: vous trouvez le tatoueur en train de boire un cou au bar du coin, vous allez récupérer un peu de mort au rats à l’arrière du bâtiment, vous en glissez subtilement dans le verre de votre victime et vous attendez qu’elle se rende seule aux toilettes pour la noyer dans la cuvette alors qu’elle y régurgite son cocktail, endosser ses habits et mettre le corps dans la poubelle du pub. Oui, pas de demi-mesures chez nous, on aime le travail bien fait.
Muni du déguisement de tatoueur, vous allez pouvoir entrer dans la demeure de Rico mais faites attention: fouille complète à l’entrée donc il va falloir vous délester de vos armes hors de vue des gardes avant! Ne reste plus qu’à rencontrer la pin-up de Mister Delgaddo, qui rêve de poser en selfie avec vous. Mais vous le savez: rien n’est laissé au hasard dans Hitman, et si votre déguisement trompe la belle, un post instagram lu des millions de fois risque de griller votre couverture par la force des internautes!
Pourtant, si vous froissez votre modèle, elle remarquera peut-être aussi que vous n’êtes pas celui que vous prétendez être! Vous sentez la tension? Et bien elle est quasi permanente dans ce HITMAN 2, et encore plus quand l’homme de main le plus fidèle de Rico ne veut pas sortir de la pièce pendant que vous tatouez votre future victime! Que faire? On vous laisse le découvrir dans notre vidéo de gameplay juste en dessous!
Les deux autres cibles à assassiner sont toutes aussi variées, puisqu’il faudra par exemple se déguiser en pourvoyeur de cocaïne ayant récupéré une pièce de machine à drogue égarée dans la jungle, pour réparer ladite machine et y pousser (oups) ce pauvre Franco (et récupérer un paquet fait avec…. ses tripes… ahem).
De son côté, la belle Andrea Martinez, qui gère un site de construction, se fera duper par votre accoutrement de gourou censé ôter les mauvais esprits qui font fuir ses ouvriers. Oh tiens, mais que vois-je? Une bétonnière et la demoiselle qui se trouve juste à côté du tuyau de sortie? Allez hop, je pousse le bouton en passant et paf… accident mortel pour ma dernière cible avant de rentrer tranquillement au Q.G.!
Et des façons de faire comme celles-ci, il y en a des tonnes, avec ou sans l’aide des Missions Stories, certaines se débloquant au gré des discussions ou documents que vous pourriez intercepter, comme cet amour perdu d’Andrea, sur lequel vous pouvez jouer pour la rencontrer à l’hôtel, et j’en passe! Ajoutez à cela un gameplay qui a fait ses preuves et propose un sixième sens très utile, une map immense, des fenêtres incrustées vous montrant quand un cadavre est découvert ou que vous êtes filmé par une caméra histoire d’adapter votre stratégie, une I.A. qui arrive à vous voir dans les miroirs, un moteur 3D qui tourne à 60fps (même si on déplorera toujours des animations un peu mécaniques) et propose de superbes effets de lumière, et vous comprendrez à quel point nous sommes impatients d’avoir le jeu complet entre nos mains.
Allez, on ose le dire: Sam Fisher et Solid Snake peuvent partir à la retraite, l’Agent 47 prend la relève en beauté avec ce HITMAN 2 prévu pour le 13 novembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC!
Notre Gameplay Vidéo en Colombie
La Note Preview N-Gamz: 5/5