Lancé le 19 septembre prochain pour le prix de 20€ par an, le Switch Online sera obligatoire pour espérer pouvoir jouer en réseau sur la nouvelle console de Nintendo, du moins pour les jeux « payants » (les Free-to-Play à la Fortnite pourront se pratiquer gratuitement).
Mais ce service vous donnera également la possibilité d’envoyer vos précieuses sauvegardes de jeu sur le Cloud, la Switch ne permettant pas de les transférer sur un support de stockage externe (vous l’aurez compris, jusqu’à présent, si votre machine rendait l’âme… Adios vos 200h de Zelda!).
Petit souci, là où Microsoft propose gratuitement et à vie ces Cloud Saves sans abonnement tandis que Sony conserve les fichiers durant 6 mois après l’arrêt de votre abonnement au PlayStation Plus, Nintendo… les efface direct!
Et oui, la FAQ de Nintendo UK est très claire sur le sujet puisqu’elle indique:
« Les sauvegardes emmagasinées sur le Cloud de Données ne peuvent être conservées au-delà de la durée de votre souscription au Nintendo Switch Online«
Vous l’aurez compris: vérifiez bien que votre abonnement Nintendo Switch Online soit actif en permanence si vous ne voulez pas perdre toutes vos sauvegardes pour un seul jour de retard de paiement (et conservez les sur votre système interne, surtout).
Une politique qui pourrait presque s’apparenter à une prise d’otage des gamers selon nous, vous forçant à continuer un abonnement sous peine de perdre vos saves emmagasinées sur le Cloud. Si au moins Big N permettait de les transférer sur une clef USB…
Et vous, vous êtes d’accord avec le point de vue de Nintendo?