La saga Yakuza a mis du temps à s’imposer sur les consoles PlayStation auprès du marché occidental mais a su, au fil du temps, se forger une grosse communauté de fans qui a permis à de nombreux opus de sortir chez nous, avec un certain succès ayant même engendré un portage PC.
Nintendo et Microsoft adoreraient voir la franchise débarquer sur leurs consoles (on a bien une version HD des deux premiers épisodes sur Wii U, mais le portage était bancal), mais le Directeur Exécutif de la licence, Toshihiro Nogashi, nous indique que les deux constructeurs lui avaient gentiment… refusé le concept!!!
De fait, il déclare à Edge:
« Je ne l’ai jamais dit auparavant, mais pendant que nous sortions ce jeu (le premier Yakuza) avec Sony, j’en ai fait des présentations à Microsoft et à Nintendo. À l’époque, ils ont dit: «Non, nous ne le voulons pas.» Maintenant, ils disent: «Nous le voulons!» (Rires) Ils n’ont pas compris la raison pour laquelle je l’ai créé.«
Comme quoi, Sony a eu du flair pour le coup, mais s’il avait aussi refusé, nous serions passés à côté d’une incroyable saga!