Si EA ouvre le bal des conférences de l’E3 2018 ce soir, le premier constructeur de consoles à lancer les hostilités n’est autre que Microsoft, dont la conférence Xbox se déroulera le dimanche 10 juin à 22h, heure de Paris.
Une conférence où le géant américain est attendu au tournant après de (trop) nombreuses prestations décevantes les années précédentes et l’absence cruelle de titres exclusifs marquants pour sa Xbox One depuis de nombreux mois, sans parler du report à 2019 de Crackdown 3, LE gros jeu de Big M dont la sortie était programmé au départ pour… 2016!
Alors que reste-t-il à Microsoft pour nous éblouir? Un nouveau hardware? Peu probable vu le récent lancement de la Xbox One X. Une pléthore de triple A exclusifs inattendus? Idem, on n’y croit pas trop car les grosses licences de la firme sont encore en cours de développement et loin d’être finies, certaines venant même tout juste de trouver un studio (Fable 4 pour Playground Games).
Selon nous, on aura droit à des teasers sans phases de gameplay pour nous rappeler que oui, Halo 6 et Gears of War 5 sont bien en développement… mouais. Ne restera plus qu’à diluer le tout avec du gargarisme de mauvais aloi sur les performances commerciales d’un PUBG qui sera sans doute en « Preview » toute sa vie, et de nous livrer quelques accords commerciaux pour du bundle et de la promo TV sur le nouveau jeu de Rocksteady (Superman), Anthem ou le prochain Assassin’s Creed Odyssey…
Voilà comment nous voyons cette conférence: en demi-teinte. Et pourtant, on veut vraiment croire que… l’on va se tromper lourdement! Oui, on veut espérer que Microsoft nous éblouisse comme au temps de la Xbox 360, qu’il nous sorte des idées géniales capables de faire la différence comme Nintendo avec sa Switch, des jeux exclusifs issus d’éditeurs tiers, et pourquoi pas… une console portable ou la VR tiens!
Et vous? Pensez-vous que Microsoft soit en mesure de nous livrer une conférence encore meilleure que celles de ses concurrents?