Si l’analyse de Jez Corden, le rédacteur en chef de Windows Central, au sujet du marché actuel de la Xbox One est plutôt pertinente (confer notre article en cliquant ici), notre homme a cependant eu une parole avec laquelle nous sommes totalement en désaccord, lui qui veut prouver que Microsoft peut se permettre de se passer de grosses exclus pour vendre sa Xbox One.
En effet, il explique:
« Ces exclusivités solo sur PlayStation 4 peuvent recevoir toute l’attention de la presse et les éloges de Metacritic, mais d’un point de vue commercial, elles ne sont pas aussi importantes que les gens pourraient vouloir le croire. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous ne gagnez pas d’argent dans le jeu vidéo sur consoles en vendant des consoles seules. C’est la raison pour laquelle Microsoft a fait évoluer sa gamme sur PC et sur Xbox: la plate-forme des appareils Windows 10 est conçue pour vendre des logiciels et des services, et non spécifiquement du matériel. Les consoles elles-mêmes ont des marges de bénéfices très limitées et doivent être considérées plus comme un point d’entrée vers l’ensemble de l’écosystème de logiciels et de services Xbox, à la fois sur PC et sur consoles.«
Et là il ajoute:
« D’autant que la génération touche à sa fin, Microsoft n’a pas besoin de se fier à des exclusivités pour vendre son écosystème, car des titres multiplateformes comme Fortnite, PUBG, Far Cry 5 et des produits de base comme Call of Duty ont fait le gros du boulot. À moins que quelque chose ne se passe vraiment mal, je parie que Red Dead Redemption 2 vendra plus de consoles pour Xbox et PlayStation que n’importe quel jeu « exclusif » cette année!«
D’accord avec ce cher Jez? Nous non, tant on a vu des gamers Pro-Xbox finir par acheter une PlayStation 4 face à l’envie de tester du Horizon Zero Dawn ou du God of War!
Quand bien même le multi-support ferait vendre des consoles, rien ne dit que ce ne serait pas des PlayStation 4 et pas des Xbox One… On espère donc que Microsoft n’a pas cet état d’esprit et qu’il nous abreuvera de grosses exclus à l’E3 prochain!
« la plate-forme des appareils Windows 10 est conçue pour vendre des logiciels »
Bien sûr… et cela explique aussi pourquoi le Store sous Windows 10 n’est utilisé par personne et en particulier les gamers.
La « Universal Windows Plattform » ne fait pas encore le poids face à un Steam.
En fait, votre réponse »nous non » n’a rien à voir avec la problématique !!!
Évidemment que Red Dead 2 va faire vendre plus de console que n’importe quel autre jeu. Mais ça se référe là au joueurs PC qui achèteront une console pour y jouer, vu que le jeu n’est pas programmé sur PC. Ou de joueur qui n’ont pas encore de console. Il a clairement raison dans ce qu’il dit… Et vous, vous parlez de joueurs pro-xbox qui vont sur PS4… Ça n’a rien à voir !!!
@Giboune – Tu as raison !
Certains voient le marché du jeux vidéo comme des joueurs lambda, ils ont une vision très étriquée du marché, ils voient seulement la petit guerre des consoles quoi… ( Cette petite guerre des consoles qu’alimentent des soi-disant journalistes très peut compétents et quand doit sans cesse rattraper dans leurs articles )
D’ailleurs les vrai dirigeants de ces grosses boites comme Sony ou Microsoft bouffent du caviars ensemble et écrivent les plans du marché aux réunions des Bilderberg 🙂 c’est en bas de la pyramide qui nous font nous battre pour des marques ou des clubs de foots 🙂 … alors battez-vous !
Pour finir, Microsoft s’en tapent du marché du jeux vidéo, ils sont obliger de jouer le rôle de concurrent à Sony, c’est tout!
Ben oui, encore une fois les rôles sont distribués en haut de la pyramide, ce n’est que du cinéma pour moutons !
Donc pour toi, Sony et Microsoft sont bien copains depuis le départ, et l’idée que l’un engrange plus de bénéfices que l’autre ne leur pose pas de soucis, ce manque d’exclus chez Microsoft est fait en accord avec Sony, et si ça se trouve, Microsoft bosse sans doute en douce pour Sony histoire de l’aider à développer ses titres First Party… euh, excuse-moi mais j’émets des doutes. C’est le principe même de la concurrence qui a permis toutes les avancées vidéoludiques que l’on connaît: si tout le monde s’entend si bien « en haut de la pyramide » alors pourquoi concevoir le PlayStation VR, le Kinect, la Switch, etc… puisque de toute façon, « tout le monde s’entend ». Pire: pourquoi Microsoft se casserait le cul à sécuriser de nouveaux studios en ce moment s’il s’en fichent du marché du jeu vidéo? Pourquoi nommer Phil Spencer aussi haut dans l’échiquier Microsoft… Non, décidément, je ne crois pas à ta théorie.
Tout l’article de Jez tend à dire que le jeu vendra aussi des Xbox One, que Microsoft n’a pas besoin des exclus, donc quand tu lis dans le contexte, il est clair qu’il se trompe car si Red Dead vend effectivement des consoles au PCistes, rien ne dit que ce seront des Xbox One, que du contraire.