Alors que Sea of Thieves aurait dû être LA grosse exclusivité de ce début d’année sur Xbox One, force est de constater que le jeu de Rare s’est planté en termes de contenu proposé, l’expérience se révélant ultra répétitive et décevante à plus d’un titre.
Du coup, on espérait que State of Decay 2, vendu une trentaine d’Euros seulement et lancée Day One sur le Xbox Game Pass, allait changer la donne… mais on dirait bien que Microsoft nous a encore fait le coup du pétard mouillé, au moins sur le plan technique, un genre dont Phil Spencer commence à devenir maître après les enfumages Scalebound ou encore Phantom Dust.
Bref, d’après Phil, State of Decay 2 est incroyable… mais pas d’après les journalistes qui ont pu essayer longuement le titre il y a quelques jours. On pense par exemple à Julien Chièze, pourtant toujours d’un naturel optimiste, qui indique que le titre est graphiquement old-gen, les cinématiques ultra cheap, le gameplay loin de faire l’unanimité et les bugs sont légions avec des zombies qui passent au travers des éléments du décor et des immeubles entiers qui disparaissent, sans compter le gros côté copié-collé de la map… Pire, notre homme avoue même… s’être ennuyé!
Jeuxvideo.com note quant à lui de gros soucis techniques, avec un framerate fréquemment en chute libre, des persos passant carrément au travers de la carte et des déconnexions intempestives. Idem pour Gameblog, la technique du jeu faisant trop peur aux journalistes à moins d’un mois de la sortie, entre objectifs qui ne se lancent pas, perso qui reste bloqué en position accroupie, voitures qui s’envolent et on en passe…
Bref, sur le papier, le concept de State of Decay 2 est prometteur, mais dans les faits, le jeu risque bien d’être une vaste mauvaise blague sur le plan de la réalisation… à moins que Undead Labs ne retarde la sortie pour l’améliorer un énorme coup! Reste un côté gestion de survivants que l’on espère réussi et gratifiant.
Réponse le 22 mai, à la sortie du jeu!