On ne va pas se le cacher, si des jeux comme Counter-Strike, Overwatch ou Rainbow Six Siege ont popularisé le genre du « tout multijoueur », le fait que Call of Duty, saga hollywoodienne s’il en est, ait décidé de sabrer sa campagne solo au profit de divers modes online (dont un Battle Royale) a relancé le débat sur le jeu solo dans les FPS.
Nos confrères de PC Gamer se sont ainsi posés la question de savoir si les FPS modernes pouvaient réellement faire l’impasse sur une campagne solo immersive, et à notre grand regret il y a plus d’arguments pour le « oui » que pour le « jamais de la vie ».
Ainsi, nos collègues notent que des titres comme Overwatch et Rainbow Six Siege, parmi les plus populaires du genre, prouvent que le marché sans solo est largement viable. De plus, les campagnes récentes se sont révélées décevantes, engloutissant des masses d’argent pour une durée de vie famélique et une extrême linéarité, et nombre d’entre elles ne servent au final que de gros tutos pour rejoindre le multi par la suite. Il faudrait donc que ces campagnes redeviennent intéressantes et se réinventent.
Qui plus est, à l’ère des jeux service façon Destiny, développer une campagne purement solo n’a plus de sens… et pourtant… Oui, pourtant nos confrères notent l’excellence de FPS qui ne se basent QUE sur leur solo, comme Wolfenstein 2 dans le pur shooter ou Prey, même s’il s’agit plus d’un Action-RPG à la première personne dans ce cas. Ils citent également DOOM, dont le multi était loin d’être inoubliable mais qui a marqué les foules par son solo incroyablement viscéral.
Et notre avis dans tout ça? Et bien nous sommes contre la suppression totale des campagnes solos. A la rigueur, autant avoir une vraie scission du marché avec des titres purement multi d’une part, et purement solos d’autre part, ce qui permettrait aux développeurs de se focaliser sur un seul boulot en particulier pour nous livrer le meilleur du genre.
Et vous, pensez-vous que les FPS peuvent se passer d’une campagne solo à l’heure actuelle? A vous la parole!