Ah, le Remaster! Cette technique que beaucoup jugent purement commerciale et qui permet à un éditeur de profiter de la non-rétrocompatibilité des consoles entre elles pour proposer un jeu de la génération précédente sur Next-Gen, parfois au prix fort, pour peu qu’on l’agrémente d’un framerate plus consistant ou d’une résolution améliorée (et de textures retravaillées, quand on a de la chance).
Une méthode qui semble de plus en plus utilisée sur cette génération de consoles, même si la rétrocompatibilité de la gamme Xbox a un peu enrayé le processus du côté de chez Microsoft. Ainsi, au rayon des Remasters Next-Gen, on a pu retrouver des softs tels que (attention, on a essayé d’être le plus exhaustif possible):
- Bioshock: The Collection
- The Last of Us Remastered
- Beyond Two Souls
- Heavy Rain
- Darksiders 1 & 2
- Dark Souls Remastered
- Bayonetta 1 & 2
- Batman Return to Arkham
- Borderlands The Handsome Collection
- Devil May Cry 4 Special Edition
- Dishonored Definitive Edition
- DmC Definitive Edition
- Sleeping Dogs Definitive Edition
- Valkyria Chronicles Remastered
- Assassin’s Creed The Ezio Collection & Rogue
- Uncharted: The Nathan Drake Collection
- Mario Kart 8 Switch
- L.A. Noire
- Call of Duty Modern Warfare Remastered
- Burnout Paradise Remastered
- Grand Theft Auto V
- Halo The Master Chief Collection
- Wipeout Omega Collection
- Metro Redux
- Skyrim Special Edition
- Tomb Raider Definitive Edition
- God of War III Remastered
- La Saga Kingdom Hearts
Et le tout sans parler des Remakes, dans lesquels on va classer, vu l’énorme boulot graphique, des titres tels que Crash Bandicoot N.Sane Trilogy ou encore Shadow of the Colossus!
Bref, tout ça sent bon le manque d’idée… et pourtant! Oui pourtant… car nos confrères de Areajugones ont dressé la liste des nouvelles IP sur les dix dernières années, et le secteur ne s’est jamais aussi bien porté! Ainsi, on a pu compter en 2017 sur Nioh, Horizon Zero Dawn, For Honor, Farpoint, Rime, Little Nightmares, Fortnite, PUBG, Hellblade: Senua’s Sacrifice et j’en passe, tandis que 2018 s’annonce tout aussi fort avec Sea of Thieves, Detroit: Become Human, Octopath Traveler, Biomutant, Dreams, Vampyr, Greedfall, …
Vous l’aurez compris, si effectivement les Remaster inondent littéralement le marché de cette génération de consoles, ce n’est pas au détriment des nouvelles licences, malgré les idées reçues.
Mais vous, qu’en pensez-vous? Croyez-vous effectivement que cette génération soit celle des Remasters plus que des nouveaux jeux?