Si nous sommes totalement contre l’idée de supprimer la campagne solo des gros FPS au profit de modes multijoueurs, Activision semble pourtant avoir fait ce choix pour son Call of Duty Black Ops 4, dont Polygon affirme qu’il sera dénué de toute campagne scénarisée pour que Treyarch puisse se concentrer sur le multi pur, avec très certainement un bon gros Battle Royale des familles histoire de piquer un peu de part de marchés à Fortnite.
Nous avions donc lancé un sondage pour constater que 92% des gamers étaient contre cette politique d’Activision mais pour nos confrères de FanSided, c’est pourtant la décision la plus intelligente qu’ait pu prendre le géant américain!
Au niveau de leur argumentation, on repère les points suivants:
- Le mode campagne solo demande énormément de temps et d’argent à être réalisé (scénarisation, comédiens, taille des maps, mise en scène, …)
- Il n’apporte aucune plus-value financière (microtransactions, etc…)
- L’analyse des trophées des gamers montre que peu d’entre eux finissent la campagne car ils passent directement sur le multi, ce qui prouve que les joueurs achètent un Call of pour jouer à plusieurs
- Un Battle Royale est une excellente idée puisque c’est à la mode et ça rafraîchirait la licence Call of
- Financièrement, le Season Pass des maps multis, couplé aux microtransactions d’un Battle Royale, pourrait générer d’incroyables revenus
Des arguments qui pourraient se tenir, non? Le souci, selon FanSided, serait qu’Activision retire la campagne solo sans la remplacer par quoique ce soit, faisant passer Black Ops 4 pour un jeu tronqué par rapport à ses aînés. Espérons que ce ne soit pas le cas…