Cette génération de consoles de salon fut la première à voir apparaître ce que l’on appelle les consoles « Mid-Gen » (pour milieu de génération), à savoir des itérations plus puissantes des consoles d’origine, totalement compatibles avec les jeux de cette dernière, sans qu’il y ait réellement de saut générationnel (notamment par le biais d’exclus pures).
C’est ainsi que sont nées, sans copie aucune (mouais, ça c’est Sony et Microsoft qui le disent, ahem), la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, histoire de réduire le fossé qui séparera toujours les consoles des PC.
Si vous pensiez que ces machines Mid-Gen étaient juste un One Shot, il va falloir changer votre carte-mère d’épaule car selon Igor Gajic, Marketing Manager chez Little Green Man Games (Starpoint Gemini Warlords), cette tendance à l’upgrade en milieu de cycle de vie va devenir la norme et… s’accélérer!
Ainsi, il déclare à nos confrères de Gamingbolt:
« La Xbox One X est très puissante, bien que les PC hauts de gamme seront toujours plus puissants. Vous ne pouvez tout simplement pas changer cela, car le hardware PC évolue constamment, tandis que celui des consoles est vite dépassé. C’est exactement pour ça que Microsoft et Sony ont décidé d’apporter des versions plus puissantes de leur console avec la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro, et nous prévoyons que le marché verra plus de ces upgrades, et dans un laps de temps plus court!«
Bref, on peut s’attendre, d’après notre homme, à des PlayStation 5 Pro/Pro 2, des Xbox Two X/X2 et des Switch… euh non, pour la Switch, on déconne.
Une nouvelle qui permettra de diminuer l’écart de puissance constant avec le PC, mais… est-ce que ça vous emballe?
« Bref, on peut s’attendre, d’après notre homme, à des PlayStation 5 Pro/Pro 2, des Xbox Two X/X2″
Ahem ! Je m’en douté bien … vu que apparemment Sony ont livré des kits de dev PS5 depuis fin 2017. Perso j’arrête après la PS5 et Xbox Two ,c’est bon là !
» et des Switch… euh non, pour la Switch, on déconne. »
Et pourquoi pas la switch aussi ?
Parce que Nintendo a déjà indiqué qu’il ne comptait pas mettre sa Switch à jour au niveau hardware avant un petit temps. C’est pas plus mal, ça permet aux devs de ne se concentrer que sur une seule architecture.