Alors que Nintendo s’était largement planté avec sa Wii U, on dirait bien que le succès fou de la Switch a donné au constructeur et à sa figure emblématique, Shigeru Miyamoto, des ambitions plutôt… démesurées!
En effet, dans une séance de questions-réponses à la fin du rapport financier annuel de sa compagnie, le papa de Mario explique:
« La stratégie marketing pour l’avenir consiste à susciter l’envie d’acheter la Nintendo Switch auprès d’une large base de consommateurs dans toutes les régions du Japon, des États-Unis et d’Europe. Notre objectif ultime est de faire en sorte qu’il n’y ait pas une Nintendo Switch par famille mais une… par personne!«
Et il continue:
« Le plus grand attrait de la Nintendo Switch, c’est que la console peut être transportée et utilisée facilement pour un jeu compétitif via une connexion sans fil locale. Si les consommateurs prennent pour acquis que tout le monde a une Nintendo Switch, alors nous pouvons créer de nouveaux genres de jeux Nintendo, et la Nintendo Switch pourra avoir une vie en dehors des appareils « smart » (smartphone, smart TV) et des autres systèmes de jeux vidéo. Étendre le monde de la Nintendo Switch de cette façon est un moyen d’éliminer les risques (de concurrence).«
Pour info, ce type de stratégie a un nom: l’océan bleu! Cela consiste à trouver de larges zones d’un marché où il n’y a pas de réelle concurrence, et de s’y épanouir en équipant un maximum de clients. Pile poil ce que Nintendo a fait avec la Switch, qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les consoles de salon actuelles.