Si vous êtes un gamer PC souhaitant le meilleur en termes de visuels 3D et de framerate, vous avez forcément investi dans une bonne grosse carte 3D, sans doute une Nvidia GTX 1080 (et Ti si vous voulez le top). De fait, vous vous êtes forcément dit: « Bon sang, ça a bien augmenté niveau prix quand même! »… et vous avez entièrement raison puisque le tarif des processeurs graphiques (GPU) a connu une hausse bien violente en 2017.
La raison principale tient en un mot: cybermonnaie (ou cryptomonnaie)! En effet, le minage de ce type de monnaie numérique requiert une grosse puissance de calcul et beaucoup de mémoire, dont les GPU se sont fait l’apanage durant leur évolution. Résultat des courses: il y a une véritable razzia sur les cartes graphiques, et la demande étant supérieure à l’offre… les prix explosent.
Vous espériez que cela se tasse en 2018 avec la chute du Bitcoin? Et bien c’est raté puisque Nvidia vient de confirmer, durant une interview avec Massdrop… que ça allait être pire en 2018!
Ainsi, les prix des cartes graphiques vont continuer à grimper au moins jusqu’au troisième trimestre de l’année, à cause de:
- l’apparition de nouvelles cybermonnaies qui entraînera encore plus de minage (une nouvelle est créée chaque jours, certains pays se jetant même dans la tendance… comme le Venezuela avec le Petro)
- la difficulté à s’approvisionner en RAM et vRAM à cause du marché des smartphones, qui utilisent les mêmes lignes de production de mémoire que celles des cartes graphiques. Du coup, Apple et Samsung, bien plus « gros » financièrement que Nvidia, vont aligner les millions pour passer les premiers sur la chaîne de montage… et les prix vont aller de l’avant encore une fois!
Bref, si vous pensiez attendre quelques mois pour vous offrir le nec plus ultra en matières de cartes 3D, un bon conseil: n’attendez pas, ce sera encore plus cher après!!!