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14 février 2018

Greedfall: Preview d’un Action-RPG original et passionné (What’s Next Focus)

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous sommes fans du studio français Spiders, une team bourrée de talent qui n’a pas hésité à se lancer dans la cour des Action-RPG « à la Bioware », armé de son propre moteur de jeu et d’une passion à toute épreuve pour la création d’univers riches ET diablement originaux! On leur doit ainsi Mars War Logs et sa suite The Technomancer dans le registre de la science-fiction post-apocalyptique, mais aussi Bound by Flame pour la Dark Fantasy (et Faery pour les mythes celtiques). Bref, ils maîtrisent le sujet et améliorent sans cesse leur recette, comme nous avons pu le constater dans leur dernier projet en date, Greedfall et son ambiance « Nouveau Monde », à l’occasion du What’s Next 2018 de Focus Home Interactive.

« Un stand en totale immersion dans le monde de Greedfall! »

A la question de savoir pourquoi avoir opté pour une ambiance aussi originale pour Greedfall, autrement dit le XVIIème siècle et le Nouveau Monde américain, Jehanne Rousseau, CEO de Spiders, répond le plus simplement du monde: « J’en avais assez de l’Heroic Fantasy inhérente au genre!« . Il est vrai que le marché des Action-RPG est plutôt saturé de titres estampillés dragons, chevaliers et autres créatures du bestiaire Dark Fantasy, aussi le background de Greedfall fait-il un bien fou!

Niveau histoire, le titre vous place dans la peau du noble De Sardet, cousin du gouverneur Constantin d’Orsay qui gère le bastion de la Guilde des Marchands sur une étrange île fraîchement découverte au XVIIème siècle. Emplie de magies et de mystères, le lieu pourrait bien détenir le remède à la terrible Malicore, une maladie qui ravage le continent, aussi l’endroit attire-t-il les convoitises des 5 factions que comporte le jeu, entraînant d’inévitables conflits entre elles.

« Une ambiance XVIIème siècle unique pour un Action-RPG visuellement envoûtant »

Votre but est simple: vous avez un don pour la diplomatie, alors que votre cher cousin est beaucoup trop expéditif. Vous allez donc lui venir en aide pour nouer des alliances avec les autres factions en place, récupérant au passage cinq compagnons d’arme (un par faction), histoire d’apaiser les esprits et mener votre enquête pour découvrir tous les secrets que renferment cette île.  Bien entendu et comme de coutume dans les jeux Spiders, vos décisions auront un impact sur la suite des événements mais aussi sur vos rapports avec les membres de votre équipe, lesquels pourront même décider de… vous trahir! Autant dire qu’il faudra bien peser le pour et le contre avant d’aider tel groupe au détriment d’un autre!

La démo live qui nous été présentée nous montrait donc notre héros, dont vous pourrez choisir le sexe en début de partie, à son entrée au sein du bastion de la Guilde, véritable ville en construction dont l’architecture rappelle indubitablement les édifices des colonisateurs anglais du XVIIème siècle. Le moteur 3D maison, le SILK Engine, est à nouveau à l’oeuvre dans une version améliorée, nous offrant toujours d’aussi beaux effets de lumière, une distance d’affichage convaincante, une animation fluide et un haut niveau de détail sur les personnages et les décors, les textures brillant par leur fidélité à l’ère visitée. Tout au plus dénote-t-on un peu de tearing ici et là.

« La diplomatie sera de rigueur pour éviter de redoutables guerres de faction avec les natifs »

Le scénario nous fait alors rencontrer Siora, une native de l’île et fille de la chef d’un clan adepte de la magie. Elle vient demander audience à votre cousin pour obtenir son soutien face au conflit qui oppose sa faction à celle de la Bridge Alliance, cette dernière étant apparemment en très bonne relation avec votre Guilde des Commerçants. Bref, ça commence fort et, vos qualités de diplomate aidant, vous allez proposer d’investiguer sur cette affaire pour tenter d’empêcher un massacre en règle.

Siora décide donc de vous amener à sa mère, ce qui vous permet de vous balader librement dans une énorme zone forestière, le jeu étant composé de 16 vastes hubs reliés entre eux, avec un accent mis sur l’exploration. Des zones bien plus ouvertes que dans les autres productions du studio. Pour tout vous dire, la construction nous a rappelé Dragon Age: Inquisition, un gage de qualité!

Tout comme pour la ville, les décors en extérieur fourmillent donc de détails (la végétation est bluffante) et de jeux de lumière aguicheurs, se payant même le luxe d’offrir un cycle jour/nuit chatoyant et une brume plutôt angoissante par endroits, preuve que le Silk Engine est plutôt costaud et adapté au genre.

« Des combats qui améliorent encore le système de The Technomancer »

Ces phases hors des villes sont également l’occasion d’apprécier le système de combat, tiré forcément de celui de The Technomancer ou Bound by Flame, mais en bien plus enrichi. Votre héros, entouré de deux autres compagnons à sélectionner parmi les cinq qui vous suivront, peut frapper à l’épée, tirer au pistolet, étourdir avec un bon coup de pied, utiliser des pouvoirs magiques plutôt badass, esquiver et contrer, le tout de façon plutôt naturelle tandis que vos amis sont régis par l’I.A.

On nous annonce également une grande personnalisation de vos stats et autres capacités, avec pas moins de 100 Skills différentes à faire évoluer, mais aussi de votre équipement et de vos objets, la récolte de matières premières par la cueillette et la chasse permettant de crafter à l’envie. Ajoutez à cela de nombreuses façons d’appréhender une même situation en fonction de vos talents (diplomatie, discrétion, charisme) et vous comprendrez que le bébé de Spiders a tout d’un grand Action-RPG, le studio ne cessant d’améliorer son savoir-faire au gré de ses titres.

Sans date de sortie officielle sur Next-Gen et PC même si on espère un joli « fin 2018 », Greedfall est encore plus ambitieux que ses aînés et pourrait bien, on l’espère, venir titiller certains ténors du genre se reposant trop sur leurs lauriers, notamment grâce à son univers ô combien original et envoûtant. A force d’entêtement et de talent, Spiders risque de nous créer une petite bombe de l’Action-RPG, on vous le dit!

Greedfall: Trailer

La Note Preview N-Gamz: 4,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
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