Phil Spencer a été très prolixe lorsqu’il a pris la parole au DICE 2018 pour expliquer sa vision du jeu vidéo et ses perspectives pour l’avenir.
Ainsi, après avoir expliqué en quoi le jeu vidéo pouvait être le « Harry Potter » numérique en termes d’éducation à la non-discrimination, le charismatique boss Xbox est revenu sur un épisode douloureux de l’histoire de la marque: le lancement catastrophique de la Xbox One!
Il déclare ainsi:
« L’équipe était littéralement dans un monde de douleur. Nous n’avions pas fait de notre mieux avec le lancement de Xbox One. Les parts de marché étaient en chute libre. C’était horrible de lire tous les gros titres de la presse. L’équipe pensait que la Direction de Microsoft était sourde à ce que nos clients attendaient de nous. Il est incroyablement lent et douloureux de faire remonter tout le monde à bord et d’admettre ses propres préjugés« .
Et il enchaîne avec ce constat implacable:
« Nous avions besoin d’un reboot car le moral était bas. Nous continuions de manquer de gros titres, de rater de grosses tendances. Les luttes de pouvoir et les fiefs étaient si célèbres que les gens ont commencé à se moquer de ça. Cela aurait été drôle si ça n’avait pas été aussi vrai. Nous avons donc décidé de tout rafraîchir, de nous repenser complètement et de reconstruire notre culture.«
Espérons donc que ce reboot paie enfin car pour l’instant, les chiffres ne sont toujours pas du côté de Microsoft alors qu’il avait tout à gagner après une excellente génération Xbox 360!