S’il y a bien une licence de RPG made in Bioware qui est adulée par les fans de la première heure et qui a su donner ses lettres de noblesse vidéoludiques à la plus incroyable des sagas de science-fiction, c’est clairement Star Wars: Knights of the Old Republic!
Et pourtant, alors que la franchise vit des jours sombres à cause d’un Battlefront II Pay-to-Win à la progression totalement foireuse, tout le monde adorerait voir un KotoR 3 nous faire rêver comme auparavant dans une aventure solo inoubliable… mais ça n’arrivera sans doute jamais!
En effet, interrogé à ce sujet par Eurogamer, le Directeur Créatif James Ohlen déclare que les devs avaient déjà eu l’occasion de s’occuper de KotoR 2, mais qu’ils ont refusé (le jeu a été confié à Obsidian du coup) car:
« Pour qu’une compagnie atteigne le succès et possède le contrôle sur son futur, elle doit avoir sa propre IP. Nous ne possédons pas Dungeons & Dragons, ni Star Wars. Nous avons décidé que nous avions Mass Effect à la place de tout autre jeu Star Wars.«
Et pourtant, quelques années plus tard, Bioware s’est lancé dans le MMORPG avec Star Wars The Old Republic… mais c’était un genre différent du RPG solo il est vrai.
Alors, Mass Effect a-t-il définitivement pris la place d’un RPG Star Wars chez Bioware? L’échec cuisant de l’opus Andromeda pourrait-il faire revenir le développeur sur sa décision? On espère que oui!