Zachary Buchta, 20 ans et l’un des fondateurs du célèbre groupe de hackers Lizard Squad qui avait défrayé la chronique en piratant le PlayStation Network et le Xbox Live durant les fêtes de fin d’année 2014, vient de plaider coupable devant un tribunal fédéral américain et risque une peine d’emprisonnement allant de deux ans et demi à… dix ans!
Dans son plaidoyer de culpabilité, notre homme a admis être l’un des fondateurs de Lizard Squad, avec un autre groupe de pirates appelé PoodleCorp. Ce binôme a vendu des services dont le but était de harceler des gens online et par téléphone, inondant leur boîte mail ou leur numéro avec des messages préenregistrés (pour 20$ le harcèlement).
Ce qui est plutôt amusant, c’est qu’à aucun moment Mister Buchta ne mentionne les attaques PSN et Xbox Live, alors que son groupe s’était pourtant publiquement vanté de les avoir menées. On se souvient aussi que la team avait également déclaré être responsable d’une fausse alerte à la bombe ayant détourné un vol d’American Airlines dans lequel se trouvait John Smedley, alors président de Sony Online Entertainment.
En plaidant coupable de, je cite, « complot en vue de commettre des dommages à des ordinateurs protégés« , ce cher Zachary s’expose à pas moins de dix ans de prison à moins qu’il ne décide de collaborer avec les enquêteurs fédéraux pour démanteler d’autres réseaux. Vu qu’il les appelaient encore il y a peu « des loosers« … pas sûr que ça marche.
Bref, à se prendre pour dieu devant son PC en oubliant les lois… on se brûle les ailes. En espérant que cela serve d’exemple pour que de futures vocations de hackers soient tuées dans l’oeuf.