Récemment, nous vous avons annoncé la très mauvaise nouvelle de la fermeture, par EA, du studio Visceral Games (Dead Space) qui était au travail sur un jeu d’action-aventure narratif Star Wars pour 2019. Un bon gros jeu solo dans la veine des Uncharted et autres God of War que nous attendions avec une sacrée impatience ici.
Malheureusement, EA a décidé de transformer le tout en GAAS (Game As A Service) à la façon d’un The Division ou d’un Destiny, arguant que c’est ce que les joueurs voulaient, que ça leur offrirait plus de variété, une grosse envie de revenir (pour claquer de la thune) et un meilleur sentiment de pouvoir, de puissance, sur l’environnement, avec un impact plus ressenti pour leurs actions.
Du coup, le créateur de God of War IV (God of War pour les intimes), Cory Barlog, monte au créneau puisque après avoir proposé de reprendre le staff de Visceral chez Sony Santa Monica, il vient de publier un tweet assassin à l’encontre de la politique d’EA.
Il dit en effet: « J’adore les jeux solos linéaires. Cela m’attriste quand le mot ‘linéaire’ est considéré comme une mauvaise chose. Vous pouvez avoir un sentiment de puissance et d’impact dans un jeu linéaire à histoire«
Et nous sommes totalement d’accord avec lui! On adore les jeux d’aventure solo qui nous livrent une histoire aussi incroyable que celle de Horizon Zero Dawn, par exemple. Pas besoin de partager l’expérience avec des centaines de joueurs réels au point de ne plus vraiment se sentir impliqué comme pièce maîtresse du monde créé par les développeurs!
Cher Cory, on ne te dira jamais assez… merci!