Chassez le naturel et il revient au galop, comme on dirait! Déjà sous le feu du bad buzz après avoir fait de « l’humour » (faut le dire vite) douteux sur les juifs lors d’une vidéo promo pour Fiverr, « blague » qui lui avait fait perdre à la fois les plantureux bénéfices de son sponsor Disney et les faveurs de Youtube Red, voilà que PewDiePie, le Youtubeur vidéoludique le plus célèbre de la planète, remet ça!
Le souci, c’est qu’il était en plein stream sur PlayerUnknown’s Battlegrounds! Impossible de se couper soi-même au montage donc, lorsque ce cher Félix Kjellberg balance le mot « nigger » (nègre) en toute simplicité. On voit de suite à son langage corporel qu’il sait qu’il a fait une connerie… mais trop tard!
En effet, la réaction du net ne s’est pas faite attendre, et la plus virulente vient sans doute du développeur de Firewatch, Campo Santo, qui annonce avoir introduit un DMCA Takedown (une demande de suppression de vidéo) sur toutes les vidéos faites par PewDiePie sur leurs jeux, dont Firewatch bien entendu.
Le développeur n’entend d’ailleurs pas en rester là et a contacté d’autres devs indies pour qu’ils fassent de même, en espérant que le mouvement prenne de l’ampleur et que de gros éditeurs suivent la tendance pour littéralement couper les vivres à ce « pauvre » Félix. Ainsi il déclare sur Twitter:
« Je presse les autres développeurs et je contacterai des personnes plus influentes que nous pour le couper du contenu qui a fait de lui un millionnaire!«
Bref, plus que jamais PewDiePie est dans la tourmente, et il vient de se faire quelques ennemis féroces!
PewDiePie dit le mot « nègre » en plein stream