Second jeu du stand Nintendo a nous avoir été présenté après un Super Mario Odyssey qui nous avait laissés totalement euphoriques (confer notre preview en cliquant ici), Skyrim faisait également partie des premiers softs montrés dans le teaser originel de la Switch en 2016, et nous avions un peu peur du résultat de ce portage d’un Open World RPG mythique sur une console loin d’être réputée pour sa puissance de calcul. Et pourtant, Bethesda a mis toute cette année de développement à contribution pour nous offrir son jeu de rôle phare dans un écrin visuel d’excellente facture et… portable! Une bien belle surprise à découvrir dans cette preview made in Gamescom 2017!
S’attaquer au monstre sacré qu’est Skyrim est toujours risqué tant le soft jouit d’une aura quasi biblique dans le coeur des fans de RPG, et Bethesda le sait. Aussi, quand l’éditeur a confirmé qu’il travaillait bien sur un portage du jeu sur Nintendo Switch, on doit avouer avoir craint que la technique en berne de la console de Big N par rapport aux standards actuels ne nous joue des tours, et que l’on se retrouve au final avec une version au rabais, simple transposition des opus PS3 et Xbox 360 (et encore) là où de somptueuses Special Edition remasterisées Next-Gen ont été lancées sur le marché l’année dernière.
Et pourtant, quand nous avons pris en main pour la première fois le soft à la Gamescom 2017, tous nos doutes se sont envolés! Alors certes, la Switch n’affichera pas toutes les améliorations des éditions PS4 et Xbox One, c’est un fait, mais nous avons eu droit à une véritable leçon de programmation en mode portable, avec un affichage 720p fin et précis, des modélisations réussies, un bon niveau de détail, une distance d’affichage probante et surtout une animation totalement bloquée à 30fps, sans aucune chute de framerate! S’il n’atteint donc forcément pas les sommets des versions Next-Gen, le titre est quand même plus beau que ses homologues PS3 et 360, c’est un fait.
Nous avons ainsi arpenté les terres neigeuses de Bordeciel, un sort de flamme à la main gauche et une épée dans la main droite, et avons apprécié les contrôles classiques aux Joy-Con, mais aussi la reconnaissance de mouvements pour qui souhaite l’activer. Un geste de la main gauche pour lancer le sort (ou parer avec un bouclier), un slash de la main droite pour frapper, tout se fait naturellement et procure une belle immersion sans réel temps de latence. Idem pour l’arc et le geste d’avant en arrière qui vous donne l’impression de tirer une flèche. Bien pensé et efficace, tout comme les vibrations HD qui renforcent l’impression d’y être.
Poussant notre exploration un peu plus loin, nous sommes rapidement tombés sur un donjon rempli de contrebandiers et d’araignées mortelles, que nous nous sommes faits un plaisir d’exterminer en modifiant nos sortilèges et nos armes via les menus bien connus des fans, sans lag, pour un confort de jeu qui s’est révélé plus que plaisant tout au long de notre session.
A noter que le titre sera compatible Amiibo, vous permettant de débloquer la tenue, le bouclier et l’épée de Link grâce à la statuette éponyme, avec un résultat assez hypant à l’écran. Enfin, histoire de clôturer en beauté notre demi-heure de prise en main, nous avons franchi les portes d’un village rempli de NPC et là encore, l’animation n’a pas faibli et nous avons pu voir qu’aucune concession n’a été faite sur le nombre d’items avec lesquels interagir!
Vous l’aurez compris, Skyrim représente une prouesse technique plutôt impressionnante qui prouve que, bien maîtrisée, la Nintendo Switch en a quand même dans le ventre et va surtout nous permettre un rêve depuis la sortie de Skyrim en 2011: emporter le jeu partout avec nous! Reste à voir comment le titre se défendra en mode TV, mais nul doute qu’il fera partie des indispensables de la machine, laquelle va proposer du lourd, du très lourd en fin d’année! Et si en plus on vous dit que cette édition Switch contient TOUS les DLCs scénaristiques sortis jusque-là… vous savez ce qu’il vous reste à faire: pousser un Fus Roh Dah de plaisir et foncer acheter la petite dernière de Nintendo!
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5