On n’y croyait plus mais pourtant, après avoir été la plus grosse déception de l’été 2016 (et même de tout 2016 tiens, allons-y carrément) sur PlayStation 4 et PC, No Man’s Sky a étrangement continué sa mue pour tenter de devenir ce qu’il avait promis à des millions de joueurs: un jeu spatial sandbox avec une grande aventure solo, des environnement mystérieux et variés à souhait, une profondeur de gameplay chronophage et même un mode multijoueur histoire de parcourir les galaxies en bonne compagnie.
A coup de mises à jours, le titre a tenté de corriger ses innombrables défauts et de combler ses carences, et le titanesque update Atlas Rises, qui fait passer No Man’s Sky en version 1.3, se rapproche enfin sensiblement de l’expérience promise par ce cher Sean Murray, sans doute le communicant le plus haï de la planète vidéoludique pour toutes les promesses non tenues qu’il a pu faire au nom de son studio, Hello Games.
Ainsi, cette mise à jour lancée il y a peu nous offre:
- Des textures en haute fidélité
- Une amélioration de la carte galactique
- Du commerce interstellaire
- Des niveaux de santé, économie et conflit pour chaque système
- Des missions de combats, de livraison et de sauvetage
- Un gestion de ferme plus poussée
- Une nouvelle race d’aliens et ses secrets à découvrir
- Une manipulation de terrain qui permet des constructions plus complexes
- De nouvelles armes
- Une interface de cockpit retravaillée
- 30 heures d’histoire en plus
- Un online coopératif « limité » (les autres gamers sont symbolisés par des orbes et vous pourrez parler avec eux… mais rien de plus)
Oui, vous ne rêvez pas, en plus d’avoir enfin une « histoire » conséquent, le jeu va inclure l’une des fonctionnalités qui avait le plus fait débat au lancement en août 2016: le online coopératif! On se souvient tous de ces deux gamers qui avaient découvert la même planète en même temps et étaient… incapables de se voir! Cela avait même forcé Sony a couvrir avec un sticker la mention « online coop » de ses boîtes de jeu PS4!
Bref, si No Man’s Sky était sorti l’année dernière sous la forme qu’il a aujourd’hui, nul doute qu’il aurait généré un moins gros bad buzz… mais si la version proposée actuellement pourrait être qualifiée de jeu fini, il reste encore du chemin à parcourir pour accomplir la vision promise par ce cher Sean Murray….
No Man’s Sky Atlas Rises Trailer