Le monde de l’eSport prend des proportions de plus en plus incroyables depuis quelques années, à tel point que le comité organisateur des jeux olympiques de 2024 à Paris veulent discuter de l’intégration de cette discipline avec le Comité Olympique!
Avouez que ce serait le pied, entre les compétitions de football, d’athlétisme et de tir à l’arc, de retrouver un bon petit match de Counter-Strike, de LOL, d’Overwatch ou de Dota 2 non?
Bien entendu, c’est le Comité Olympique qui aura le dernier mot au bout du compte, et il se peut qu’il soit très réfractaire à l’idée d’inclure ce « sport » parmi les autres, mais on ne peut que se féliciter de cette nouvelle étape franchie pour la reconnaissance du jeu vidéo au niveau mondial!
About the Author
Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!
Je comprends que certains joueur de jeux électronique trouve que cette idée est positive car ces jeux électroniques sont populaires.
Pour ma part en tant que JOUEUR de FPS régulier je ne considère pas du tout cela comme un SPORT mais comme un JEUX comme des milliers d’autres jeux qui ne sont pas des SPORTS.
A ma connaissance selon mon interprétation, il faut dans une épreuve sportive qu’il y ait une performance physique particulière et primordiale par rapport à l’objectif et non pas les performances intellectuelles ou stratégiques. Le seul sport qui se rapprocherait des jeux électronique de type FPS serait sur le tir de précision mais en l’occurrence l’objectif d’un FPS n’est pas de déterminer qui est le joueur le plus précis ( de qui est une caractéristique qui peut s’évaluer physiquement ) mais bien qui est le meilleur selon les règles de ce jeux donc ce n’est pas SPORT.
Si on va dans ce sens alors pourquoi ne pas considérer le Poker ou les échec comme un sport ou la résolution de Rubix cube ou le sudoku comme un sport etc…
Le seul jeux électronique qui pourrait peut être inscrit comme un sport serait par exemple JUST DANCE car le rythme et la précision sont ce qui est évolué de manière primordiale et c’est une épreuve physique et de précision dans le rythme.
Mais s’il on commence alors a inscrire les jeux électroniques dont l’épreuve physique est primordiale dans la catégorie SPORT alors il ne faudrait en aucun cas dépendre d’un éditeur de jeux électronique privé et que cela normé pour évaluer les candidats sur des critères principalement PHYSIQUES objectifs.