Bien connu des amoureux de J-RPG pur souche, le studio Nihon Falcom est l’un des développeurs japonais les plus anciens encore actif au Japon. On leur doit notamment les sagas Y’s et The Legend of Heroes, dont les derniers opus débarqueront prochainement sur PlayStation 4.
Pourtant, le développeur a démarré sur PC et l’a longtemps soutenu… mais le marché a commencé à drastiquement diminuer il y a quelques années de cela au Pays du Soleil Levant. Afin de survivre, Falcom a du migrer sur PlayStation 4 avec le succès que l’on connaît.
Mais il n’en oublie pas ses premiers amours, notamment depuis que la situation du PC s’est bien améliorée grâce à l’arrivée massive de Steam sur l’archipel qui a dopé les chiffres de vente. Résultat des courses, le studio sort ses prochains titres aussi bien sur Steam que sur consoles, et se dit même qu’il n’en serait peut-être jamais venu à la PS4 si Steam s’était imposé plus tôt.
Ainsi, dans une interview avec USGamer, le président de Nihon Falcom, Toshiro Kondo, indique:
« Tous les gens que je connais qui sont entrés à Falcom étaient de gros fans de jeux PC, ce qui explique pourquoi nous avons démarré avec ce support. Cependant, au Japon, le marché PC a graduellement commencé à rétrécir. Ils ont donc été placés dans une position où, pour continuer, ils ont eu besoin de switcher leurs activités sur consoles. Nous avions un peu d’espoir que si Steam devenait de plus en plus populaire au Japon, cela nous donnerait la possibilité de retourner développer des jeux nativement sur PC.«
Et il ajoute que si le timing de Steam avait été plus rapide, nous n’aurions peut-être pas eu de titres sur PS4 estampillés Falcom:
« Si Steam avait été là depuis le début, qui sait si nous nous serions jamais lancé dans le développent de jeux PS4. Quand nous développions sur Steam, il y avait toujours cette mentalité du « l’herbe est plus verte ailleurs » à propos des jeux consoles et, plus spécifiquement au Japon, le succès du jeu sur console, ce qui nous a en quelque sorte amené à nous fixer le défi de développer nos softs sur consoles en premier lieu« .
Bref, les amoureux des consoles et des J-RPG peuvent remercier Steam… d’une certaine façon…