Mince alors! Si on s’attendait à celle-là! En effet, hier les propos de Jim Ryan, PDG de Sony Europe, au sujet de l’inutilité de la rétrocompatibilité ont choqué la toile, mais on dirait bien qu’il ait raison, le bougre!
En effet, il indiquait que c’était une fonctionnalité « beaucoup demandée, mais très peu jouée », d’où le désintérêt de Sony d’inclure ce genre de possibilités sur ses nouvelles consoles. A l’inverse, Mike Ybarra, de Microsoft, lui avait répondu via Twitter qu’il était en désaccord et que le but de Big M était de proposer tous les jeux, même anciens, à ses gamers car tout le monde a le droit de jouer à tous les softs, quand il le souhaite et même s’ils sont vieux.
Et bien des deux, c’est le premier qui semble avoir vu juste puisqu’une récente étude de Ars Technica sur presqu’un million de Xbox One nous révèle que sur le temps total passé par les gamers sur la machine, seul 1,5% est consacré aux jeux rétrocompatibles Xbox 360! A l’inverse, les joueurs passent 54,7% de leur temps à pratiquer des softs Next-Gen et regardent Netflix durant 16,7% de leur timing. Le reste est consacré à des applications et à Youtube (6,6% pour ce dernier média d’ailleurs).
Bref, en arguant que la rétrocompatibilité était fort demandée, mais peu jouée, le PDG de Sony Europe pourrait bien avoir tapé dans le mille… et les gamers Xbox One viennent de lui donner raison! Paradoxal, non?