D’après David Condolora de Brain & Brain, le studio créateur de Burly Men at Sea, il est beaucoup plus simple et judicieux de travailler avec Sony quand on est développeur indépendant que de bosser avec Microsoft, ce dernier n’étant pas intéressé par les jeux à « petits budgets » ou qui ciblent un public de niche.
En effet, il déclare: « Je pense que Sony est le meilleur pari quand on est développeur indépendant. Vous voulez être sur une plateforme qui a le plus de regards tournés vers elle, et notre expérience avec Microsoft a été totalement à l’opposé de celle que nous avons avec Sony. Certes, Microsoft a fait des progrès à ce niveau, mais pour des développeurs comme nous, dont les jeux sont un peu trop « petits » ou « de niche » pour eux, ils ne s’en préoccupent pas. Il n’y a donc aucun intérêt à travailler avec eux.«
On savait en effet que, même s’il ne les a pas mis en avant à l’E3 cette année, Sony avait de l’amour à revendre pour les développeurs indés depuis l’époque de la PlayStation 3, et surtout de la PS Vita puisqu’il a carrément laissé sa consoles entre leurs mains, faute de vouloir investir dans d’autres triple A coûteux.
Microsoft doit donc tenter de reconquérir ce marché de l’indé « petit budget » et ne pas se concentrer sur l’indie « triple A », même si ce que nous avons vu à la conférence E3 2017 du constructeur a eu de quoi nous donner le sourire (Last Night, on adore!).