S’il y a bien une conférence qui en a déçu plus d’un lors de cet E3 2017, c’est celle de Sony. En effet, le géant nippon nous avait habitués depuis 2013 à un véritable show avec intervenants, effets d’annonces, grosses surprises et allocutions enflammées des développeurs pour faire monter la hype comme jamais.
Puis, il y a eu 2017… et ce fut le drame: manque de surprises et surtout… aucun show! Nous avons juste eu droit à Shawn Layden, boss de Sony US, venu nous dire à quel point la PS4 se vendait bien avant qu’un technicien n’appuie sur un bouton pour nous livrer… une heure de trailers non stop! En gros, même un Nintendo Direct est plus vivant que ce à quoi nous avons assisté chez Sony, et il est plus court (et parfois épique, comme le dernier et son triptyque Xenoblade Chronicles 2/Super Mario Odyssey/Metroid Prime 4).
Shuhei Yoshida, le big boss de Sony, s’en est expliqué à nos confrères de Gamespot, et on sent clairement qu’il s’agissait de la grosse solution de facilité puisqu’il indique:
« Si vous avez remarqué, nous avons du mettre pas mal de nos jeux sortant cette année dans le lineup de pré-show car nous voulions que le show en tant que tel ne dure qu’une heure. Avec cette formule (de trailers non-stop), il n’y a eu aucun souci technique (ce qui arrive dans les gameplay live) dont nous avons du nous préoccuper, et nous n’avons pas du intervertir des gens sur scène (pour les présentations des softs), donc nous n’avons pas eu de répétition. On a juste lancé la vidéo une fois la nuit d’avant pour vérifier. Et c’était tout.«
En résumé: zéro show, zéro développeur, zéro gameplay live donc… zéro risque et zéro effort. Sur ce coup-là, on ne te dit pas bravo Sony!