Depuis 2015, Sony est littéralement en état de grâce lors de ses conférences E3 2017, il faut bien l’avouer. Si, avant cette année fatidique, le constructeur essayait encore de trouver le juste milieu entre hardware et jeux, faisant parfois inutilement traîner en longueur ses propos au risque de perdre une partie de son public dans la manoeuvre, la conférence de 2015 qui a enchaîné coup sur coup The Last Guardian, Shenmue 3 et l’over hypé Final Fantasy VII Remake est restée dans toutes les mémoires!
Celle de 2016 nous avait également réservé son lot de révélations, avec du God of War IV en tête, l’officiliasation (à demi-mots) de la PS4 Pro, le premier trailer de Death Stranding ou encore Days Gone et Spider-Man. Bref, des jeux inattendus qui ont su faire vibrer les foules.
Mais quid pour cette année? Et bien Sony devrait capitaliser sur sa pléthore de softs annoncés mais pas encore sortis, voire même sur des DLC de hits. En effet, on sait déjà que God of War IV sera montré sous toutes les coutures durant la conférence, de même que Days Gone, un DLC d’Horizon Zero Dawn et le stand alone d’Uncharted. On devrait également voir quelques jeux VR dont le triple A préparé par Sony Santa Monica, mais aussi du Gran Turismo Sport et même, si on a de la chance, un nouveau trailer pour The Last of  Us 2. Sans parler des partenariats qu’il faudra mettre en avant comme Destiny 2, Star Wars Battlefront 2, Call of Duty WWII ou même Assassin’s Creed Origins… Bref, il y aura déjà de quoi dire.
Hélas, les titres les plus attendus et les plus mystérieux ont déjà annoncé qu’ils zapperaient l’événement, comme Death Stranding, Kingdom Hearts 3 ou encore Final Fantasy VII Remake, dont on est sans nouvelle vidéo depuis… 2015 justement!
De plus, Sony n’a promis que du jeu, du jeu et encore du jeu (via une interview du boss américain Shawn Layden), ce qui sous-entend aucune présentation de hardware alors que nous espérions une PS Vita 2 façon Switch pour la PS4 (confer notre article en cliquant ici), ou peut-être la mention d’une PS5.
Sachant que le constructeur a annoncé une conférence plus courte qu’à l’accoutumée pour se concentrer uniquement sur les softs, et vu ce qu’il y a déjà à montrer rien que pour les titres connus, on a peur que le show se révèle avare en réelles surprises (bien que l’on attende toujours le prochain bébé de Sucker Punch, les papas d’inFamous).
Il est vrai que dévoiler des titres fédérateurs et « hypants » comme FF7 Remake ou God of War 4 chaque année n’est pas donné à tout le monde, aussi on comprendrait que Sony capitalise sur les grosses licences déjà annoncées… mais un E3 sans s’exclamer: « Punaise, je ne m’y attendais pas à celle-là ! », ce n’est pas vraiment un E3, non?
Gageons que le constructeur nous gardera quand même quelques nouveautés bien cachées au frais pour la conférence… mais le doute est permis quand on voit le planning chargé en jeux déjà annoncés!