Hier, Jim Ryan, PDG de Sony Europe, expliquait que sa compagnie refusait le crossplay, pourtant très à la mode avec Minecraft 2.0 et Rocket League (jouables online « tous ensemble » sur PC, Xbox One et Nintendo Switch), en prétextant qu’il s’agissait avant tout de garantir la sécurité de « ses » joueurs. Il indiquait en effet: « Nous avons un contrat avec les gamers qui arrivent en ligne avec nous, un contrat qui dit que nous allons nous occuper d’eux et qu’ils sont au sein de l’univers protégé et organisé de PlayStation. Exposer ce qui pourrait être des enfants à des influences externes que nous n’avons pas le pouvoir de diriger ou de surveiller, c’est quelque chose auquel nous devons penser de façon extrêmement prudente« . Marrant quand on sait que Nintendo, le plus « family friendly » des constructeurs, est de la partie pour le crossplay non?
On vous le donne en mille, avec de tel propos, Microsoft y a vu une attaque personnelle quant à la sécurité des gamers qui parcourent son réseau, et Phil Spencer, le chef de la division Xbox, a contre-attaqué direct en déclarant à nos confrères de Giant Bomb:
« Le fait que quelqu’un puisse affirmer que, d’une certaine façon, nous ne gardons pas les joueurs de Minecraft en sécurité, j’ai trouvé – non seulement du point de vue de Microsoft, mais aussi du point de vue de l’industrie du jeu vidéo – comme si… je ne sais pas pourquoi ils tiennent ce discours! Cela ne semble sain pour personne!«
Il renchérit: « Nous prenons la sécurité du Xbox Live, de nos joueurs à travers tous nos jeux, et à l’intérieur de Minecraft notamment… c’est très important pour notre équipe. Nous ne mettrons jamais Minecraft dans une situation où nous sentirions que nous ne gardons pas nos joueurs en sécurité. La porte est ouverte pour Sony« .
Vous l’aurez compris, on est sur un dialogue de sourd de la part de Sony, qui cherche de toute façon clairement à faire de l’argent en interdisant le crossplay (appelons un chat, un chat), obligeant les gamers qui voudraient jouer avec des amis possédant une PS4 à… s’en acheter une! Rien à voir avec la sécurité, et Microsoft l’a bien compris.