Au détour du nombre faramineux de news, de leaks, de fils d’actus Twitter et de rumeurs que nous étudions chaque jour sur N-Gamz, il arrive qu’un article en particulier retienne notre attention, comme celui de Jeremy Lips, journaliste à Tom’s Guide, qui nous donne son avis bien tranché sur l’émergence d’une PlayStation 5 (et un titre bien senti également, comme vous aurez pu le constater).
En effet, un peu plus tôt dans la semaine, l’analyste Damian Thong, qui avait déjà fait fuiter l’existence et les créneaux de sorties des PlayStation 4 Slim et Pro, avait indiqué s’attendre à ce que Sony lance la prochaine génération de PlayStation pour le second semestre 2018, affolant le web.
Pour ce cher Jeremy, ce sera loin d’être le cas cependant. De fait et pour vous résumer la pensée de son article que vous pourrez retrouver en intégralité en cliquant ici, il indique que:
- Sony est leader du marché actuel des consoles de jeu avec 60 millions de PS4 là où la Xbox One n’en est qu’à 26 millions. Du coup, quand on pense jeu vidéo de salon, on pense à « PS4 »
- Sachant cela, pourquoi Sony jetterait-il aux oubliettes cette énorme base de consoles installées après seulement 5 ans? Pour contrecarrer la puissance de la Scorpio? Elle n’a pas de jeux là où Sony a d’incroyables titres exclusifs comme Uncharted 4, Bloodborne, Horizon Zero Dawn. Sortir une PS5 rendrait ces softs obsolètes.
- Bien sûr et toujours selon notre homme, il reste la possibilité d’une PS5 qui lirait vos jeux PS4, mais à l’heure actuelle et vu les différences de puissances et surtout d’architecture entre générations de consoles, cela serait excessivement compliqué à réaliser d’entrée de jeu pour chaque soft (un programme identique à celui de la Xbox One pour les jeux 360 serait plus judicieux).
Bref, Mister Lips est convaincu que si Sony sort une nouvelle machine fin 2018, ce sera une itération plus puissante de la PlayStation 4 Pro afin de pouvoir contrecarrer la Xbox Scorpio sans sacrifier la marque « PlayStation 4 » qui est déjà fortement ancrée dans l’inconscient collectif.
Des argument qui se tiennent certes, mais vous… qu’en pensez-vous?