On ne va pas se mentir: la Xbox One, va mal, très mal si on la compare à sa concurrente directe, la PlayStation 4. Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit et ne sortez pas déjà les pancartes « Espèces de Pro-S » (quand on vous parle des bugs du PSN, on nous sort les « Espèces de Pro-M », de quoi rire parfois), nous adorons TOUTES les consoles, à commencer par l’incroyable Xbox 360 qui nous a donné une kyrielle de hits inoubliables tout en tenant tête à Sony lors du duel avec la PS3. Aussi attendait-on énormément de la Xbox One malgré un lancement en demi-teinte à cause d’un prix trop élevé imposé par le Kinect.
On ne refera pas le monde, mais on continuait à croire que la One pouvait nous surprendre, comme elle l’a fait avec la saga Forza, quintessence de la simu automobile par exemple, ou encore Gears of War 4 qui envoyait du lourd. Et pourtant, avec 26 millions de machines vendues contre 60 millions pour sa rivale, la console ne pouvait compter que sur un catalogue d’exclus phares pour inverser la tendance… et elle ne l’a pas, d’autant qu’avec le Xbox Play Anywhere, ses seuls gros titres sont aussi dispos sur PC!
En effet, avec les annulations de Scalebound et Fable Legends, il reste pour 2017 seulement Sea of Thieves, Cup Head, Crack Down 3 et Phantom Dust. Hors, ce dernier vient de se révéler à nous mercredi soir et il ne s’agit que d’un simple remaster graphique « foireux » d’un jeu un peu anecdotique de 2004 (et pour cause, les devs n’ont jamais eu accès au code source). 30 FPS même pas constants et textures bancales au programme d’un titre dont le gameplay mixant combat et jeu de cartes va avoir du mal à convaincre, d’autant que des DLCs payants pour des decks supplémentaires sont déjà prévus!
Voilà donc un gros pétard mouillé là où Microsoft et son chef de division Xbox, Phil Spencer, nous promettaient du lourd! De fait, on se dit que Crackdown 3 risque de suivre le même chemin de la hype sans rien de concluant derrière, et qu’il ne restera plus aucun triple A exclusif à Big M pour cette année à moins d’une myriade d’annonces à l’E3 prochain!
Du coup, nous voulions savoir si, à vos yeux, Microsoft avait perdu sa crédibilité dans l’univers des consoles et s’il se souciait encore vraiment des joueurs Xbox One. Alors quoi de mieux pour y répondre que de demander à notre lectorat avec un « À vous la parole » comme vous les aimez, libre et courtois.
La question est toute simple:
Comme toujours, vous pouvez commenter aussi bien sous cet article que via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais également sur Appygamer grâce aux smileys.
Plus vous êtes d’accord avec la proposition et le fait que Microsoft se soucie encore des consoles de jeu, plus vous pouvez opter pour un smiley euphorique (le LOL) et inversement, le smiley Game Over signifiant que le constructeur ne voit sa console que comme une prolongation du PC, rien de plus.
Allez, inondez-nous de smileys, de likes et de commentaires en tous genres! On a hâte de connaître votre avis sur la question!
Phantom Dust Reveal Trailer