Gabe Newell a récemment répondu à nos confrères d’Eurogamer qui se demandaient pourquoi Valve ne développait plus sur consoles de jeux et smartphones, alors qu’il vient d’annoncer pas moins de trois softs complets en réalité virtuelle.
L’homme a clairement le mérite d’être franc, puisqu’il annonce: « Nous aimons le PC pour l’instant, vraiment beaucoup. Nous sommes très frustrés lorsque nous devons travailler dans des univers clos, des jardins emmurés. Ainsi, lorsque vous essayez de parler à un responsable planning console des jeux free-to-play, il vous répond « Oh, nous ne sommes pas sûrs que le free-to-play est une bonne idée »… et vous, vous êtes là en train de regarder le bateau partir sans vous.«
Il ajoute également une autre anecdote pour bien faire comprendre son point de vue: « Il y a eu des cas sur PC où nous avons mis à jour Steam ou nos jeux 5 à 6 fois sur la même journée. Alors quand nous avons réalisé notre application Steam originale sous iOS, nous avons eu des tonnes de retour et le jour d’après, nous étions déjà prêts avec une mise à jour. Mais nous n’avons pas pu appliquer cette mise à jour avant 6 mois!!! Et nous n’avons jamais pu comprendre pourquoi ils (Apple) ne voulaient pas la lancer! Ils ne voulaient pas nous le dire. Voilà la vie que vous avez dans ces environnements (consoles et smartphones)… Le pire c’est qu’au bout de six mois ils l’ont enfin lancées… et ils n’ont jamais voulu nous révéler pourquoi ils l’avaient fait!«
Il termine en indiquant: « Alors pour nous, alors que nous passons tout notre temps à être aussi concentrés dans cette boucle de réactivité avec nos consommateurs, avoir tout d’un coût cette complète incertitude quant à la mise en ligne des mises à jour… et bien nous ne savons pas comment procéder.«
Vous l’aurez compris, ce n’est pas demain la veille que Valve reviendra sur consoles et smartphones, la faute à un environnement trop cloisonné, les constructeurs souhaitant toujours garder la mainmise totale sur leur réseau.
Gabe n’est d’ailleurs pas le seul à s’en plaindre, et on se souvient tous du bras de fer entre Bethesda et Sony au sujet des mods pour Fallout 4, par exemple… Espérons que cela ne joue pas de mauvais tour à nos machines de salon sur le long terme.