N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

8 février 2017

Switch: On a enfin la puissance des processeurs… et c’est ce qu’on craignait! (Mais est-ce un mal?)

Ça y est! Il aura fallu attendre que la Nintendo Switch soit à moins d’un mois de sa sortie, prévue au 3 mars prochain chez nous, pour que nous puissions enfin avoir les capacités techniques exactes de son processeur central et de son processeur graphique!

Il faut dire que, dans la course à la puissance technique qui semble régner au sein de notre microcosme vidéoludique et qui a d’ailleurs joué quelques tours à Microsoft dans la guerre des consoles (les comparatifs résolution/framerate qui ont fleuri sur le net n’ont pas été générés par hasard…), on se demandait ce que Nintendo allait proposer pour être certain de pouvoir supporter les titres actuels sur sa nouvelle machine.

Alors certes, Big N scande à qui veut l’entendre que le portage des jeux est « ultra simple » sur Switch grâce au support de l’Unreal Engine 4, mais on vous rappelle que les réglages standards de ce moteur ont été divisés par 2, par rapport à une PS4, pour tourner sur la machine.

Au final, on se rend compte aujourd’hui que les rumeurs et autres leaks sont bien fondés quant à la puissance réelle de la Switch, et Nintendo ne pourra plus se cacher derrière son appellation « processeur customisé » pour noyer le poisson.

C’est donc grâce à un billet sur la page Facebook de ARM, dont l’architecture matérielle a servi de base à la Switch, que l’on apprend que:

  • Le CPU (Processeur Central) est un ARM Cortex 57 cadencé à 2Ghz
  • Le GPU (Processeur Graphique) est un Nvidia Maxwell CUDA Cores cadencé à 1Ghz
  • La RAM est de 4Go
  • La puissance avoisine les 1 Teraflops

Le GPU équivaut donc à ce que l’on craignait: un Tegra X1, le même que celui qui équipe les tablettes Nvidia Shield de 2015.

Au jeu des comparaisons, on vous dira juste que les Xbox One et PS4 possèdent deux fois plus de RAM, tournent respectivement à 1,75 et 1,6 Ghz, et que leur puissance est de 1,31 et 1,80 Teraflops, tandis que celle de la PS4 Pro est de 4,2 Teraflops, et la Scorpio va carburer à 6. Vous l’aurez compris, la Switch est loin de concurrencer même la plus faible des consoles actuelles.

Bref, on demande vraiment à voir les fameux « portages » de jeux actuels, et nul doute que Steep et FIFA 18 seront « intéressants » à analyser de par leur statut multisupports.

Bien entendu, on rappellera que la puissance ne fait pas les jeux, et que Nintendo sera forcément derrière pour nous offrir des titres tirant au mieux partie des capacités de sa machine… mais pour le soutien des éditeurs tiers, à moins qu’ils ne sortent que des portages Old Gen, ça risque de coincer quelque part, non?

On aurait vraiment apprécié une Tegra Pascal histoire d’être à la page… mais sans doute chauffait-elle un peu trop ou ne permettait-elle pas à Nintendo de proposer sa machine à 299€ en faisant du bénéfice. Dommage.

 



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
dynasty warriors origins

Dynasty Warriors Origins fête sa dispo en vidéo !

Aujourd’hui, KOEI TECMO Europe et le développeur Omega Force annoncent la sortie de leur jeu d’action/tactique exaltant, DYNASTY WARRIORS: ORIGINS ! Le jeu est désormais disponible sur PlayStation 5, Xbox S...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragonkin the banished

Dragonkin : The Banished dévoile ses héros en vidéo !

Dragonkin The Banished dévoile cette semaine les héros à incarner dans ce nouveau Hack’N’Slash fantastique. Fans du genre depuis de nombreuses années, l’équipe d’Eko Software a créé des personnages emblématiq...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
nacon nintendo switch 2

Nintendo Switch 2 : Nacon dévoile ses accessoires !

À l’occasion de l’annonce officielle de la Nintendo Switch 2 hier en vidéo (que vous pourrez retrouver en cliquant ici), NACON, constructeur d’accessoires gaming premium, a le plaisir de dévoiler aujourd’hui ses ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
synduality echo of ada early access

Synduality Echo of Ada fête son Early Access en Opening Vidéo !

SYNDUALITY Echo of Ada est désormais disponible en accès anticipé sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC pour toutes les personnes qui ont précommandé l’édition Deluxe ou Ultimate. Pour célébrer cet événement, les...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
mortal kombat 1 conan le barbare gameplay trailer

Mortal Kombat 1 : Conan le Barbare dévoile son gameplay vidéo !

Warner Bros. Games a dévoilé un nouveau trailer de gameplay pour Mortal Kombat 1: Khaos Reigns, avec en vedette le prochain kombattant du contenu téléchargeable, Conan le Barbare, l’imposant guerrier cimmérien ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
black desert voltarion

Black Desert dévoile le cheval Voltarion en vidéo !

Pearl Abyss dévoile aujourd’hui une mise à jour électrifiante pour Black Desert Online, présentant Voltarion, un Cheval de Rêve, chargé avec une vitesse fulgurante, ainsi que les évènements hivernaux Terres Enneigée...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




3 Comments


  1. Miaol

    Quand est-ce qu’on supprime la news ? Sa a déjà été démenti par ARM et c’est le post d’un article d’AndroidPit… http://switchcore.net/2017/02/07/arm-cpu-not-confirmed-nintendo-switch/


    • Miaol

      En plus ARM n’est même pas le constructeur du processeur central, c’est NVIDIA qui s’en occupe, ARM conçoit juste des solutions que peuvent intégrer les constructeurs comme NVIDIA ou Samsung. Les processeurs sont ensuite fondus par TSMC ou GlobalFoundries.


  2. Julien 60530

    C’est un k1 et pas un x1 qui est dans la tablette shirld ! Et franchement la différence visuelle entre la Xbox one (1,32 teraflop) et la ps4 (1,84 teraflop ) n’est pas flagrante alors entre la switch ( 1teraflop) et la Xbox one ( 1,32 teraflop ) ça devrait être la même !!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *