En 2005, Valve et Bethesda ont lancé, d’un commun accord, la possibilité de télécharger des mods payants pour Skyrim directement sur Steam. Bien entendu, le public PC a très mal réagi, lui qui est habitué depuis longtemps à ne rien payer pour ce type de contenu créé par les fans. Vous vous en doutez, le service fut fermé peu de temps après.
Mais Gabe Newell, le patron de Valve, n’en démord cependant toujours pas et souhaite vraiment que les créateurs de mods soient rétribués pour leurs heures de boulot et la plus-value qu’ils apportent au jeu sur lequel ils bossent. Lors d’une table ronde dédiée à la presse, notre homme a ainsi déclaré:
« Les réalisateurs de mods créent beaucoup de valeur, et nous pensons qu’ils doivent absolument être récompensés financièrement pour ça. Ils créent de la valeur ajoutée, et le degré auquel ils ne sont pas récompensés à leur juste mesure est un bug dans le système!«
Cependant, depuis le déplorable essai sur Skyrim, ce cher Gabe est un peu réticent à l’idée de retenter l’expérience des mods payants via sa plateforme Steam. Il indique d’ailleurs: « L’épisode Skyrim… c’était un bordel! Aujourd’hui nous sommes dans une situation dans laquelle on se dit: Oh, ce brûleur était chaud! On devrait peut-être attendre un peu avant de remettre nos mains dessus…«