Lancé par le très connu archiviste Byuu, celui-là même qui a créé l’émulateur SNES Higan, le Projet de Préservation Super Nintendo avait pour mission de conserver en un même endroit des versions numériques de tous les jeux Super NES via des prêts de cartouches officielles auprès de collectionneurs. Le but était d’avoir une base de données avec toutes les ROMS « pures », car celles circulant sur le net sont souvent des versions pirates. Malheureusement, cet incroyable projet vient de connaître un terme prématuré à cause… de la Poste Américaine!
En effet, alors que Byuu attendait un colis rempli de cartouches SNES ultra rares en provenance d’un gamer de Francfort en Allemagne, il a bien du se rendre à l’évidence: le paquet, d’une valeur de 10.000$ (on la fait simple: 10.000 €), a été égaré par la Poste US dès son entrée sur le territoire américain!
Manque de bol, la garantie souscrite par l’envoyeur ne couvrait que l’acheminement jusqu’au Pays de l’Oncle Sam, ce qui va obliger notre cher Byuu à rembourser intégralement la valeur du colis à son émetteur! Pour exprimer son désarroi, notre homme s’est fendu d’un communiqué qui en dit long sur son état d’esprit:
« Je ferai mieux de commencer à bosser sur le remboursement de l’expéditeur dès à présent, vu que le prix des jeux envoyés ne cesse de monter. Il m’a envoyé pas moins de 100 jeux de valeur (Vampire’s Kiss, Incantation, Hagane, Mega Man 7+X+X2+X3, etc etc), et maintenant je ne peux plus lui rendre ses jeux. Ce fut une terrible erreur de faire confiance à notre système postal. Je ne risquerai plus jamais les jeux d’autres personnes comme ça« .
Le projet est donc totalement abandonné… hélas. On espère donc pour Byuu qu’un gentil postier retrouvera son colis et lui transmettra.