Interrogé par Gamingbolt au sujet de la PlayStation 4 Pro, le CTO d’Artomatix, une société qui utilise l’I.A. pour simplifier le travail des artistes concevant d’immenses mondes en 3D, s’est dit déçu par la technique de Checkerboard utilisée par Sony pour donner l’illusion aux gamers qu’ils jouent en 4K.
Eric Risser déclare ainsi: « La technique Checkerboard n’est pas quelque chose qui a du être difficile à programmer car il s’agit juste d’un simple post-processus. En gros, ils affichent la moitié des pixels dans un motif à damier et remplissent simplement les pixels vierges en brouillant tous les pixels ensemble. Les programmeurs font des trucs de ce genre depuis des décennies! Quant à savoir ce que cela vaudra face à de la vraie 4K native, je ne peux honnêtement pas encore vous le dire sans avoir vu des jeux joués côte à côte (Upscale Vs. 4K). Évidemment, la qualité ne sera pas aussi bonne (sur PS4 Pro), mais la vraie question est de savoir si elle sera sensiblement plus mauvaise au point que l’oeil lambda puisse s’en rendre compte.«
Il ajoute également: « En tant qu’expert sur le thème de « l’upscaling » ou sur le fait de rajouter de façon fictionnelle un niveau de détail sur des images en basse résolution, je suis un peu déçu que Sony soit parti sur quelque chose de simple et obsolète comme l’approche Checkerboard. J’aurais aimé qu’ils travaillent avec une société comme Artomatix, laquelle a une expertise sur ce sujet. Nous avons ainsi développé une technologie d’upscaling en utilisant des réseaux neuronaux qui a des années d’avance sur ces méthodes traditionnelles.«
Bref, Sony sait chez qui frapper pour sa PS5 on dirait, et si on est plutôt impressionné par la confiance que Mister Risser a en sa société, on se dit que les solutions qu’ils proposent sont peut-être hors de prix pour une machine qui est censée plaire à un énorme marché grand public.
Nul doute que nous pourrons comparer tout cela une fois la Xbox Scorpio et ses 6 teraflops de puissance lancée en fin d’année, laquelle nous garantit des jeux… en 4K native!