On l’attendait, voici enfin le comparatif vidéo du mode Boost de la PlayStation 4 Pro par les rois de l’exercice: Digital Foundry! On va enfin tout savoir sur ce mode apparu avec le beta firmware 4.50 et qui a tant fait couler d’encre!
Vous vous en doutez, on peut dire que nos petits gars n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’ils ont analysé de façon ultra pointue ce mode qui permet de faire tourner le CPU et le GPU de la machine à plein régime pour maximiser les performances techniques de vos jeux.
Ils se concentrent ainsi d’abord sur les titres qui tirent parti de la puissance du GPU, comme Knack ou Killzone, avant de s’atteler à des softs plus demandeurs en termes de CPU, tels que Assassin’s Creed Unity. Et le résultat est sans appel: le framerate gagne 15 à 30% en moyenne, ce qui permet notamment au dernier jeu cité d’afficher un 30fps constant. De quoi faire dire à Digital Foundry que le Boost Mode est un « Beast » Mode (Mode « Bête », rapport à sa puissance) et qu’il peut clairement être considéré comme un « Game Changer » (un « Changeur de jeu », autrement dit un mode qui change vraiment le soft en l’améliorant, nous le faisant redécouvrir).
Idem pour DriveClub, qui tourne entre 45 à 55fps contre 30 sur une PS4 Pro sans Boost mode, tandis que Battlefield 4 est à 60fps constant. Yep, aucune chute à l’horizon là où le jeu de base pouvait descendre jusqu’à 50fps. Autant dire qu’en multi, cela peut avoir des conséquences très intéressantes.
Mirror’s Edge est logé à la même enseigne également et permet de constater un autre avantage du Boost Mode: le chargement plus rapide des textures, ce qui évitent qu’elles « poppent » de façon brutale.
Nos confrères s’attèlent ensuite à tester des jeux indé, et le résultat est tout aussi concluant, même sur des softs bourrés d’explosions et de pixels dans tous les sens comme BroForce.
Bref, le Boost Mode est assurément LA bonne surprise du nouveau firmware PlayStation 4, et donne une plus-value non négligeable à la PS4 Pro. On espère que Sony aura d’autres jolies surprises comme celles-là à l’avenir!
Digital Foundry Boost Mose PlayStation 4 Pro