Hideo Kojima, génial créateur de la saga Metal Gear Solid et du remake avorté de Silent Hill, est affairé depuis l’année passée sur son premier projet en tant que développeur indépendant: Death Stranding.
Cela ne l’empêche néanmoins pas de regarder ce qui se passe autour de lui sur la planète vidéoludique, et il a récemment pu approcher la Nintendo Switch, dont le concept lui parle énormément puisqu’il… pourrait en être le père!
Ainsi, il donne son avis sur la machine à nos confrères de IGN en déclarant: « Peut-être connaissez-vous le procédé que j’avais inventé par le passé sur PlayStation 3: le « Transfarring ». Cela vous permettait de transférer vos données sauvegardées sur un jeu PSP et de les envoyer vers votre PlayStation 3, sur le même jeu, pour continuer votre partie, et vice-versa (NDNeo: il a notamment été utilisé sur MGS Peace Walker). Je pense que la Nintendo Switch est une extension de mon idée. En effet, le fait de pouvoir jouer chez soi puis de sortir tout en continuant à jouer est un rêve pour le gamer. La Switch est une évolution de ce concept.«
Il étaie son propos en poussant plus loin l’idée: « Lorsque vous achetez un film en Blu-Ray, il est accompagné d’un code vous permettant de télécharger l’oeuvre au format numérique. Vous pouvez donc emporter votre film partout avec vous sur tablette/smartphone ou le regarder tranquillement installé chez vous. Voilà vers quoi tendent la télé et le cinéma… et c’est aussi vers ça que doivent tendre les jeux vidéo. Pour ce faire, la technologie du Cloud est la finalité ultime, la Switch n’étant qu’une étape. Lorsque l’infrastructure sera prête, vous serez en mesure de jouer à tous les jeux sur tous les appareils, partout.«
Bon, nous n’y sommes pas encore, mais au rythme où vont les choses, ce sera peut-être pour la prochaine génération de console d’ici trois à quatre ans, qui sait!