Quand Konami s’est séparé, en très mauvais termes, d’Hideo Kojima, la communauté des gamers a fort logiquement pris la défense du génial créateur de la saga Metal Gear (et futur père du mystérieux Death Stranding), sans se soucier des causes qui avaient pu pousser la société à virer une personne aussi emblématique pour l’univers vidéoludique. A l’époque, tout le monde scandait que Konami signait son arrêt de mort, qu’ils pouvaient mettre la clef sous la porte et pourtant… tout le monde se trompait!
En effet, la firme vient de dévoiler son bilan financier comparatif avec les neufs derniers mois de 2015, et les revenus ont littéralement explosé! Avec la fin des jeux triple A à produire, la société a ainsi gagné pas moins de 230% de profits en plus, rien que ça!
En se recentrant sur ses activités smartphones et sa branche Sport et Santé, Konami augmente certes très légèrement ses revenus annuels, mais a beaucoup moins de charges à payer… et les actionnaires arborent désormais un grand sourire!
Bref, on dirait bien que la décision de dire adieu à Kojima, si elle est forcément basée sur une « incompatibilité de points de vue », avait également quelque chose à voir avec l’économie de la boîte… Du coup il y a fort à parier que les gros triple A comme Castlevania Lords of Shadow, Metal Gear Solid V Phantom Pain ou encore PES 2017 soient les derniers que nous ayons connus…
Alors, R.I.P. Konami? Pour le monde vidéoludique, sûrement… Allez, sans rancune Hideo? On trinque!
Konami profits 2016
C’est surtout grâce à des licenciement de masse et une restructuration en faite… attention à pas dire n’importe quoi.