Attendu par les possesseurs de PlayStation 4 Pro depuis le lancement du jeu en novembre 2016, le fameux patch censé offrir à Final Fantasy XV un framerate de 60fps en 1080p vient d’être passé au comparatif technique par nos confrères de Digital Foundry qui ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout!
En effet, alors que sans le patch, Final Fantasy XV offrait un mode Lite en 1080p à 30fps constant ultra jouissif et fluide, ainsi qu’un mode 1800p qui subissait beaucoup de framepacing (l’enchevêtrement de deux images censées se suivre, très déplaisant à l’oeil) et un framerate débloqué connaissant d’énormes chutes, voilà que Square Enix parvient à se tirer une balle dans le pied!
Ainsi, le patch Pro ne se contente que d’une seule chose: prendre le mode Lite et lui retirer la limite de 30fps pour lui offrir un framerate débloqué… mais totalement inconstant! Résultat des courses: le framepacing est bien plus présent, et le jeu oscille entre 35 et 50fps en permanence, ce qui donne une désagréable impression de saccade qui n’était pas présente originellement!
Le pire, c’est qu’il n’y a aucun moyen de revenir au mode Lite à 30fps bloqué, qui était assurément la version de Final Fantasy XV la plus jouable et offrait la meilleure expérience selon nous. Quant aux 60fps annoncés, ils sont bien présents… mais seulement si vous regardez le sol en permanence! Pas évident pour avancer dans le jeu, non?
Les petits gars de Digital Foundry sont tellement à cran qu’ils conseillent même aux gens de prendre la version Xbox One à 720p qui profite d’un framerate à 30fps et évite le framepacing, c’est dire!
Ils n’espère qu’une chose: que Square Enix les entendent pour proposer à nouveau aux possesseurs de PlayStation 4 Pro un mode Lite bloqué à 30fps. On croise les doigts pour que ça arrive car pour l’instant, il n’y a plus aucun framerate stable pour les gamers Sony, quel que soit leur console!
Final Fantasy XV Patch PS4 Pro Comparatif