Sorti un peu de nulle part et défiant un marché des MMORPG ultra saturé de hits planétaires, Conan Exiles nous vient tout droit des studios Funcom, les papa de The Secret World et… Age of Conan! Et oui, on ne se refait pas et les développeurs semblent être tombés sous le charme des romans de Robert E. Howard ou tout simplement… de la plastique musculeuse d’Arnold Schwarzenegger! L’occasion pour nous de replonger tête la première dans la fureur barbare de l’âge Hyborien grâce à une Early Access plutôt conséquente!
Mais tout d’abord Conan Exiles, qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit d’un MMORPG qui s’inscrit directement dans la lignée des Rust, Ark, et autres Minecraft (oui, oui), à savoir un mix de survie, de jeu de rôle et de construction au travers d’un monde persistant de type « sandbox » en constante évolution grâce aux joueurs qui rejoignent les nombreux serveurs déjà présents.
En termes d’intro, autant dire que le titre frappe fort puisque vous démarrerez votre périple exilé (d’où le titre) et accroché à une croix, puni pour des crimes variés et qui se veulent différents à chaque création de personnage. D’ailleurs les options de personnalisations d’avatars, si elle se révèlent nombreuses mais basiques, ont la particularité d’offrir un atout de « taille »: vous allez pouvoir customiser votre « membre » masculin ou vos « attributs » féminins à l’envie, moteur physique en prime! Car oui, dans Conan Exiles, on vit à la dure, parfois à poil, et il est possible de tout voir, absolument tout. Autant vous dire que commencer dans le désert avec le sifflet à l’air gesticulant dans tous les sens est certes très marrant, mais… c’était loin d’être nécessaire pour l’immersion.
Bon, vous voilà descendu de votre croix: à vous la liberté! Forcément, MMORPG Survival oblige, vous allez visiter le coin à la recherche de quoi vous sustenter, boire un peu, puis commencer à ramasser tout ce qui traîne pour vous fabriquer outils et armes histoire de vous frotter à la faune quelque peu agressive de la région.
Combat, survie, collecte, le jeu reste terriblement classique dans son ensemble et vous pourrez, au fur et à mesure de votre progression, récupérer de l’expérience qui vous sera indispensable pour monter de niveau, augmenter vos différentes statistiques et apprendre de nouvelles recettes de crafting pour fabriquer votre futur maison, vos armes, une forge, un autel pour s’attirer la faveur des dieux ou encore… un fouet pour récupérer des esclaves! Vous l’aurez compris, le jeu dispose de quelques idées « sympathiques » en matière de sandbox, et promet déjà pas mal de délires pour la suite.
Bien entendu, plus vous gagnerez de niveaux et plus vous pourrez combattre de puissants ennemis. Des petites tortues mutantes et imps du début, vous passerez rapidement aux crocodiles, hyènes, pirates, araignées, rhinocéros… jusqu’aux titanesques serpents géants. Le bestiaire a vraiment le mérite d’être varié pour le coup, et bien en raccord avec l’univers de Conan.
Niveau combat, justement, le gameplay fait également dans le classique: frappe avec l’arme principale, protection avec la targe, esquives sur le coté, et forcément une barre de stamina qui en plus de vous servir à courir se montrera aussi vitale au combat pour porter vos coups. C’est clairement orienté action et ça s’avère plutôt dynamique. A noter que, pour l’instant, la force brute est dominante en affrontements, lesquels ne requièrent pas réellement de stratégie pour venir à bout de vos ennemis.
A côté des monstres, il y a bien entendu les PNJ, qui restent forcément encore un peu buggués à cause du statut d’early access du jeu (ils ne savent ainsi pas passer un encadrement de porte). On notera aussi que la survie est plutôt aisée concernant la faim et la soif. On peut trouver trop facilement de quoi ne pas mourir affamé ou assoiffé, mais il est bon de signaler que le studio publie régulièrement des patchs (quasi un par jour en ce moment) afin de de rendre le soft un peu plus survival sans en ôter l’accessibilité.
Funcom a également déjà prévu quelques ajouts futurs qui devraient s’avérer assez fun tels que le sacrifice humain, des coups fatals, le siège des villes, etc… De plus, les mods sont disponibles, ce qui promet pas mal de folies générées par une Communauté florissante. Enfin, le moteur graphique, s’il n’est pas exempt de bugs, est plus que convaincant niveau textures et effets de lumière pour un résultat loin d’être désagréable à l’oeil.
Vous l’aurez compris, Age of Conan, malgré son classicisme exacerbé, a vraiment du potentiel pour marquer les joueurs sur le long terme et continuer à proposer du contenu qui attirera les foules. Espérons juste qu’il parvienne à s’extirper d’un statut d’Early Access que nombre de ses concurrents n’ont jamais réussi à dépasser.
La Bande-Annonce
La Note N-Gamz: 4/5