Si Microsoft est resté très discret et neutre sur les raisons qui ont poussé à l’annulation pure et simple du très attendu Scalebound, exclusivité Xbox One vous mettant dans la peau d’un dresseur de dragon « dantesque » (les fans comprendront), le patron de PlatinumGames et son Chef Exécutif laissent sous-entendre que la faute de cette débâcle penche un peu plus du côté du géant américain que de son studio japonais.
En effet, dans une série de tweets à l’attention de ses fans, Kenichi Sato (C.E.) indique: « Nous sommes désolés de vous dire que ce 9 Janvier 2017, Microsoft Studios a annoncé l’annulation de Scalebound. Nous sommes très déçus que les choses se soient finis de cette façon, spécialement depuis que nous savons que beaucoup de nos fans avaient hâte de jouer au jeu autant que nous (de le sortir). Pour l’avenir, nous allons nous efforcer de continuer à offrir des jeux de grande qualité, à commencer par NieR Automata en mars, mais cela inclue aussi des produits comme Granblue Fantasy Project Re:Link et Lost Order pour le futur.«
En citant ouvertement Microsoft et en n’optant jamais pour l’expression « Platinum Games a annulé » ou « Platinum Games a décidé de« , on se doute que c’est Big M qui a décidé d’arrêter les frais suite aux nombreux dépassements de délai du développeur. D’ailleurs, les vivres avaient même été coupés à Kamiya et son équipe histoire de les forcer à respecter un peu leurs engagements.
En parlant de Kamiya, voici ce qu’il déclare sur Twitter: « Comme vous l’avez sans doute déjà entendu, Scalebound a été annulé. Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui attendaient le jeu. Désolé de vous apporter une aussi mauvaise nouvelle en ce début d’année. Tout ce que je peux faire, c’est vous promettre de continuer à vous offrir des jeux fun. Je bosserai encore plus dur pour ne plus jamais avoir à vous laisser tomber comme cela, aussi j’espère que vous continuerez à nous suivre à l’avenir. Merci pour tous vos messages!« .
Enfin, il tient à répondre à une rumeur ayant fait le tour des médias: celle indiquant qu’il aurait été victime d’un burnout et avait du s’éloigner du projet à l’automne dernier pour… sa santé mentale! Il conclut ainsi en disant: « Et… j’aurai pris congé pour ma santé mentale?… Moi!? Pas du tout!«
En l’état, on pense surtout que Scalebound a été malgré lui la victime d’une mésentente complète entre la façon de concevoir un jeu selon les critères nippons, et celle de l’éditer en respectant les attentes occidentales. Deux Scalebound qui n’auraient pas réussi à cohabiter, en quelques sorte: celui imaginé par Kamiya, et celui désiré par Microsoft… Et vous, vous en pensez quoi?
Scalebound Trailer